Concepts : deux stations d'accueil étonnantes pour l'iPhone

Nicolas Furno |

Le NOOKone est un concept de dock-réveil imaginé par le designer Rob Bye. À l'origine du concept, un constat : les produits existants sont tous mal conçus avec des informations redondantes — le terminal affiche déjà l'heure, pas besoin de la dupliquer — et des fonctions mal pensées (comment manipuler le terminal quand il est posé sur le dock ?).

L'objet imaginé par ce designer répond à ces problématiques. Sa forme originale reprend en gros un triangle ; l'iPhone est positionné sur l'une des faces, celle qui fait face à vous près du lit. Le terminal doit être facile à positionner et surtout à enlever, un point important au petit matin. Derrière le terminal, un espace vide permet de saisir le NOOKone et de manipuler l'iPhone sans trop de problèmes tout en le laissant branché.

Cet espace vide est aussi dédié à la diffusion du son. Le produit dispose d'une enceinte cachée qui ne doit pas sacrifier la qualité sonore. Sur le côté, une roue contrôle le volume et permet, d'un tap, de couper la musique ou d'arrêter le réveil le matin. Le NOOKone dispose aussi d'une base de recharge qui fonctionne à l'induction : il suffit de le poser sur cette base pour recharger également le terminal.

Le NOOKOne peut s'utiliser avec l'iPhone à la verticale ou au contraire en mode paysage. Le son sera diffusé dans les deux cas et une application iOS dédiée accompagne le tout pour une utilisation qui entend rester simple et intuitive. Cet accessoire n'en est encore qu'au stade du concept, mais devant l'enthousiasme des réactions, son créateur entend passer au prototype avant peut-être, de débuter une production et une commercialisation du produit.

Plus étonnant encore, le 夜間NIGHT est une station d'accueil qui vous décourage activement d'utiliser le téléphone une fois couché. Cette tour cubique s'illumine de couleurs apaisantes à sa base et une application se charge de diffuser une musique qui devrait rapidement vous envoyer dans les bras de Morphée.

Si vous recevez un SMS, un Mail ou toute autre notification, ce dock va en revanche se charger de vous le faire comprendre. La lumière devient vive et envoie des flash et le 夜間NIGHT vibre pour vous forcer à agir. L'idée est de vous obliger à passer en mode avion, voire à éteindre le terminal. C'est manifestement très efficace, mais on imagine mal qui voudrait installer ce système près de son lit, à moins d'être vraiment accroc à son iPhone au point de ne plus arriver à le lâcher le soir…

Ce produit est à un stade plus avancé que le précédent puisque des prototypes fonctionnels existent. Son fonctionnement est volontairement extrêmement simple puisque la seule interaction possible est le placement ou le retrait du terminal.

Accédez aux commentaires de l'article