Les initiatives autour de la technologie iBeacon se multiplient et il commence à être difficile de toutes les retracer, mais deux en particulier font actuellement l'actualité. Un barathon organisé entre plusieurs pubs de New York va permettre aux consommateurs assoiffés de passer d'un bar à un autre en mettant à profit iBeacon. L'idée derrière ce rallye baptisé BeaconCrawl est de pousser les clients à utiliser leurs iPhone ainsi que l'application compagnon dédiée (qui sera disponible le 2 mai), afin d'obtenir des informations sur des « lieux secrets » où des « boissons spéciales » qui leur seront servis. Le tout devant être activé via des bornes iBeacon, évidemment.
Ce processus de « gamification » des sorties nocturnes (qui rappelle les chasses au trésor organisées ici ou là comme à Coachella) s'accompagne de points à remporter en accomplissant certaines tâches durant le marathon; ces trophées permettront ensuite d'obtenir des promotions dans les bars et restaurants participants. À consommer sans modération, ou presque.
L'autre initiative est plus étonnante encore. Le fabricant de montures Tzukuri va bientôt proposer au financement participatif un projet de lunettes intégrant un module iBeacon. L'idée est de savoir à tout moment où se trouve sa paire de lunettes (pas nécessairement au bout du nez, donc). La technologie embarquée dans ces montures est alimentée par un capteur solaire.
L'application compagnon alertera l'utilisateur lorsque ses lunettes se trouvent un peu trop loin de lui (à partir de 5 mètres). Ces lunettes serviront également de bornes iBeacon en magasin, ce dont le fabricant compte tirer parti même si ses projets sont encore flous actuellement. L'intégration iBeacon concerne pour le moment six paires de lunettes de soleil, avec des modèles destinées aux verres de prescription qui sont également prévus. Le prix de ces montures sera d'environ 230$ lorsque le projet sera en ligne (livraison prévue en toute fin d'année).