iStick : la clé USB et Lightning

Mickaël Bazoge |

Même si le haut de gamme de l'iPad Air comprend 128 Go de stockage, on peut s'y sentir un peu à l'étroit. Des solutions comme le disque externe Wi-Fi Fuel peut résoudre en partie ce problème, mais le périphérique de LaCie comporte des limitations comme une lecture vidéo ne sachant pas aller au-delà des 720p ou une autonomie faiblarde (lire : Test du LaCie Fuel, un disque dur Wi-Fi 1 To). L'iStick, un projet récemment lancé sur Kickstarter, prend le problème par un autre bout.

Il s'agit d'une clé équipée d'un port USB à un bout, et d'une sortie Lightning de l'autre. Pas de Wi-Fi ici, tout se fait de manière classique, en branchant le Mac, le PC ou le terminal iOS. Aucun souci de batterie, et les performances devraient se montrer meilleures qu'avec le Fuel. D'ailleurs, le fabricant Hypershop promet la lecture de vidéos 1080p.

L'application compagnon permettra justement de lire les vidéos dans les formats les plus exotiques, mais aussi de visionner des fichiers bureautiques, de déplacer des fichiers entre l'appareil iOS et la clé (et vice-versa), de sauvegarder les photos et vidéos captées avec l'iPhone ou l'iPad sur l'iStick. Les logiciels tiers auront également la possibilité d'accéder et de stocker des documents sur le périphérique.

L'iStick a déjà plus que rempli son objectif de 100 000$ (à l'heure où ces lignes sont écrites, le projet dépasse les 320 000$, et il lui reste 33 jours de financement). Les capacités de stockage vont de 8 à 128 Go, avec un prix d'attaque de 89 $ frais de port compris (65 €) pour une version 8 Go. La livraison est prévue en août.

Accédez aux commentaires de l'article