Kickstarter : un masque de sommeil connecté et intelligent

Nicolas Furno |

Les masques de sommeil sont populaires dans les avions, mais ce bout de tissus sans intelligence est sur le point de connaître une petite révolution. Le NeuroOn est un masque de sommeil un peu plus épais, mais c’est pour une bonne raison. Outre vous protéger de la lumière, ce produit analyse très précisément votre sommeil et peut même vous faire gagner jusqu’à un jour de plus par semaine selon ses concepteurs.

Derrière le masque, le NeuroOn est bourré de capteurs et d’électronique. Plusieurs paramètres corporels sont enregistrés en permanence : les mouvements de vos paupières (EOG), l’activité de votre cerveau (EEG) et l’activité des muscles autour de vos yeux (EMG). Tous ces paramètres sont transmis en Bluetooth 4.0 à un smartphone qui les analyse et enregistre ainsi la qualité de votre sommeil. Selon les concepteurs du produit, c’est bien plus précis que les traqueurs d’activité comme le Shine qui se contentent d’un accéléromètre.

Ces données servent à vous réveiller au meilleur moment et en douceur : quand le NeuroOn détecte que vous êtes dans une phase de sommeil léger, une lumière douce est diffusée à l’intérieur du masque pour simuler l’aube. La batterie intégrée doit tenir au moins dix jours, à la fois pour analyser votre sommeil, transmettre les données et vous réveiller. C’est la fonction de base du produit, mais ses concepteurs l’ont pensé pour aller beaucoup plus loin.

L’application développée en parallèle peut vous aider à passer du sommeil en une seule période, ce que la majorité d’entre nous faisons — on dort la nuit — à un sommeil polyphasique, c’est-à-dire en plusieurs séquences. Au lieu de dormir huit heures d’affilée, mieux vaut dormir plusieurs fois moins longtemps : c’est la théorie, inspirée à la fois par le règne animal et par quelques exemples célèbres (Léonard de Vinci, Winston Churchill, Benjamin Franklin ou encore Napoléon suivaient tous cette méthode). L’objectif de cette méthode est de réduire le temps de sommeil par jour : vous pouvez en théorie vous contenter de deux heures de sommeil quotidiennes sans être fatigué.

Pour passer du sommeil monophasique que l’on pratique tous à ce modèle polyphasique, il faut un peu d’organisation et se forcer à suivre de courtes phases de sieste tout au long de la journée. Le NeuroOn va justement vous inciter à dormir au bon moment, mais aussi à ne pas trop dormir à chaque fois. Autre application : se recaler gentiment après un décalage horaire, pour éviter de souffrir pendant plusieurs jours du phénomène de jetlag bien connu des grands voyageurs.

Le NeuroOn n’est pas encore produit, mais cela ne devrait pas tarder. Ce masque de sommeil intelligent est en cours de financement sur Kickstarter et ses concepteurs ont déjà atteint les 100 000 $ réclamés. Si le produit vous intéresse, vous pouvez vous aussi le précommander pour 200 € environ avec les frais de port. Les livraisons ne sont pas prévues avant le mois de septembre 2014.

Accédez aux commentaires de l'article