CES : passage en revue des nouveautés pour iPod / iPhone

Arnaud de la Grandière |

Comme attendu, et malgré l'absence pesante d'Apple, le CES fait la part belle aux appareils frappés d'une pomme. Nombre de constructeurs ont profité de l'occasion pour présenter leurs dernières créations. Plutôt que de vous abreuver d'un flot continu de gadgets plus sensationnels les uns que les autres, nous avons fait une petite sélection des choses à ne pas rater cette année. Du iBidule, en veux-tu, en voilà.

Avec l'arrivée de la HD sur iTunes, le Blu-ray c'est so 2007. Malgré son obsolescence galopante, ce reliquat du support physique fait de la résistance, et quoi de mieux que d'utiliser l'iPhone pour rester trendy. C'est précisément ce que fait le Sony BDP-S770 (la constance de celui qui accouche des noms de produits chez Sony mérite le respect), puisqu'il intègre une interface wifi qu'une application dédiée pour iPhone permet d'utiliser pour piloter le lecteur en lieu et place de la télécommande livrée avec. Le lecteur peut se connecter sur Netflix, Amazon et autres, gère le standard DLNA, et accessoirement lit les disques Blu-ray, mais vraiment si vous insistez. Même en relief, en plus.

Puisqu'on parle de Blu-ray (subtile transition), Buffalo Technology présentait sur son stand un graveur Blu-ray portable. Mais c'est surtout le Dualie qui retient notre attention, puisqu'il remplit la double fonction de dock pour iPhone et iPod d'une part, et de l'autre de disque dur externe 500 Go doté d'une connectique USB 2.0 et FireWire 800. Cerise sur le gâteau, il intègre également un hub avec deux ports USB 2.0. Le disque est formaté en HFS+ pour être utilisable directement sur Mac (ce qui n'empêchera pas les utilisateurs de Windows de le formater pour leur machine), et l'appareil sera en vente exclusivement sur l'Apple Store en ligne pour $249,99.

Et du iBidule avec dock, ça n'est pas ce qui manque à Las Vegas, témoin iLive qui présente pas moins de 33 (trente-trois!) produits audio dédiés à l'iPhone et l'iPod. On retiendra surtout le gargantuesque iTDP610B (coucou Sony), une "barre" d'enceintes qui intègre non seulement un dock escamotable (et motorisé, s'il vous plaît), mais également un lecteur DVD escamotable (motorisé itou, quelle débauche de moyens), qui existe en deux tailles, 32 ou 37 pouces pour $199,99. Chambres de bonne s'abstenir.

iHome, si elle présente moins de produits, n'est pourtant pas en reste avec ses trois différents modèles de radio-réveils. Celui présenté ci-dessus, l'iP90, va jusqu'à régler son horloge en se synchronisant avec celle de l'iPhone sur la pression d'un simple bouton, tout comme l'iP42 qui gère en outre deux alarmes différentes. Enfin, l'iP39 se destine à la cuisine, jusqu'à en revêtir une robe en inox, et intègre même un double minuteur pour ne plus rater les œufs durs.

Panasonic fait également la part belle aux produits d'Apple, avec le SC-HC100 (ci-dessus), qui mise sur la compacité. Quant à eux, les SC-HC20, SC-HC30 et SC-HC40 (à vos souhaits) sont des "sound systems" qui incluent une porte motorisée, celle-ci dissimule un dock iPhone/iPod, le dernier modèle intègre également une interface bluetooth.

Et puisqu'il est question de bluetooth (hop, fondu enchaîné), Skech présente sa gamme Musicair. Le Musicair Home, qui ressemble à s'y méprendre à un transformateur Apple : on le branche sur le secteur, on connecte sa sortie audio à l'entrée audio d'une chaine hifi quelconque, et il ne reste plus qu'à le coupler à votre iPhone ou iPod touch par le bluetooth pour diffuser sa musique sur votre chaine, le tout pour $80. Le Musicair Travel (ci-dessus) quant à lui en fait autant mais pour la voiture : branchez-le sur l'allume-cigare et sur votre autoradio, et voilà votre voiture prête à diffuser la musique de votre baladeur sur les enceintes, pour $80 également.

Enfin, sans transition car il ne faut pas abuser des bonnes choses, Blue présentait également la nouvelle version de son micro "Mikey" pour iPhone et iPod, au look rétro mais aux caractéristiques professionnelles. Se branchant sur le port dock de votre appareil, il n'empêche pas pour autant de le charger puisqu'il inclut un port USB pour alimenter le tout si nécessaire, en plus d'une entrée audio au format jack pour intégrer d'autres sources. Il sera disponible au printemps pour $99,99. Une application gratuite, BlueFire [1.3.0 - 7,2 Mo - gratuite] s'ajoute au tout pour l'enregistrement.

Accédez aux commentaires de l'article