Lightning : la grogne monte chez les accessoiristes

Nicolas Furno |

Le connecteur Lightning présent sur l'iPhone 5 et bientôt sur les nouveaux iPod touch et iPod nano est beaucoup plus petit, il contient aussi une puce. Cette dernière rend la copie non autorisée par Apple très difficile, comme en témoignent ces câbles que l'on commence à trouver sur Internet. MacBidouille avait repéré des versions chinoises, mais ces câbles ne fournissent qu'une alimentation électrique, faute de puce.

Apple doit à terme offrir aux accessoiristes les moyens de produire des câbles et autres produits construits autour du connecteur Lightning. On savait que cela prendrait du temps, la faute à de nouvelles contraintes imposées par le constructeur (lire : Apple veut garder le contrôle sur le connecteur Lightning). Le Figaro a discuté avec un fabricant d'accessoires pour terminaux iOS, et le moins que l'on puisse dire est que ses relations avec Apple sont tendues en ce moment.

L'entreprise de Tim Cook ne semble pas particulièrement pressée sur cette question et se garde pour le moment le marché du connecteur Lightning. Si les câbles USB sont largement présents aujourd'hui, l'adaptateur Lightning vers 30 broches commence à peine à être expédié et il n'est pas encore disponible dans l'Apple Store (lire : Apple expédie les premiers adaptateurs Lightning).

Au total, ce constructeur interrogé par le quotidien français craint de ne pas avoir ses produits prêts à temps pour Noël. Ce serait une véritable catastrophe pour de nombreux accessoiristes qui comptent sur la période des fêtes pour vendre de nombreux Dock et autres accessoires pour terminaux iOS. Cette même source indique en outre qu'Apple ne devrait fournir aucune certification Lightning avant le 16 octobre. Le calendrier sera certainement très serré…

avatar pgpg | 
Si apple tarde trop, ils vont s'en mordre les doigts.... L'iphone attire une clientèle non négligeable qui apprécie tout ce qui peux se vendre autours du smartphone. Si les accessoires ne sont pas dispos pour noël ca risque de leur faire très mal niveau image et pour les futures ventes.

CONNEXION UTILISATEUR