Macworld 2014 : c'est chaud avec le Flir One

Mickaël Bazoge |

La polyvalence de l'iPhone n'est plus à prouver, mais Flir rajoute une nouvelle corde à l'arc déjà bien fourni du smartphone. Ce spécialiste des caméras thermiques a mis au point un étui permettant à l'iPhone de visualiser les zones de chaleur.

Clic pour agrandir

Cette technologie n'intéressera pas nécessairement le plus grand nombre, mais certaines professions pourront en avoir l'utilité; il devient ainsi possible de détecter la moisissure dans un appartement, de voir dans le noir, de repérer la fumée dans une pièce plongée dans l'obscurité, ou plus intéressant peut-être, de détecter les pertes de chaleur afin d'économiser sur la facture d'énergie de la maison. Des filtres (noir et blanc, arc en ciel, « arctique »…) sont disponibles, pas seulement pour l'esthétique mais aussi et surtout pour localiser différentes sources thermiques.

Pour réaliser cette prouesse, le Flir One intègre deux caméras au niveau du logo Apple (de fait, l'étui désactive le capteur photo de l'iPhone); la caméra thermique s'active via un bouton poussoir. L'accessoire communique avec l'iPhone par l'entremise de son connecteur Lightning. L'étui sera livré cette année pour la somme de 349$ (environ 250 euros). Il est possible de s'inscrire à une liste de diffusion.

Accédez aux commentaires de l'article