Netatmo dévoile un thermostat connecté pour les chaudières françaises

Florian Innocente |

Le nouveau produit de Netatmo est un « thermostat pour smartphones ». Ce lundi, cette société française qui vend des stations météo connectées ainsi que de mesure de la qualité de l'air avait promis un nouvel appareil destiné à faire baisser la consommation d'énergie.

Le sillon creusé par l'américain Nest est ici suivi par Netatmo, avec le concours du studio Starck pour la partie design. L'avantage immédiat de ce produit est sa compatibilité plus assurée avec nos chaudières, ce qui est plus incertain avec son modèle américain. Netatmo parle d'une compatibilité avec les chaudières au fuel, gaz et bois.

Le PDG de Netatmo avec son thermostat du même nom

Ce thermostat dispose d'un afficheur numérique, mais il est surtout pilotable à distance depuis un téléphone, un ordinateur ou une tablette, comme cela se fait déjà avec la station météo. Les ajustements de température se font en fonction de profils d'activités dans la maison, qui sont par ailleurs archivés.

Le boitier en plastique n'a pas le cachet du Nest mais il est livré avec cinq coques colorées. Deux modèles de thermostats sont fournis dans chaque boîte : un sans fil et un filaire. Techniquement, le fabricant avance une mesure des températures allant de 0°C à 50°C avec une précision de l'ordre du demi-degré. L'utilisateur, pour sa part, doit choisir ses réglages entre une plage allant de 7 à 30°C. La communication avec votre box Internet passe par du Wi-Fi 802.11n sur une portée de 100 m maximum. Trois piles AAA sont nécessaires avec une autonomie annoncée d'un an.

Il n'y a pas de coûts supplémentaires associés à l'utilisation de l'appareil dont le prix est fixé à 179€. Les précommandes débutent à partir du 15 octobre. De grandes enseignes généraliste et de bricolage vont le mettre en rayons.

Démo exclusive du thermostat Netatmo et ITW de... par frenchweb

[via FrenchWeb]

Sur le même sujet :
- Test de la station météo Netatmo

Accédez aux commentaires de l'article