Philips revend son activité audio à Gibson

Mickaël Bazoge |

Philips a entamé il y a un peu plus d'un an sa mutation vers une entreprise orientée vers les secteurs de la santé et des produits connectés. Dans cette dernière catégorie, le fabricant néerlandais a d'ailleurs frappé un joli coup avec les ampoules Hue qui ont ouvert à elles seules tout un marché. Philips avait ainsi revendu son activité Téléviseurs au chinois TPV (qui conserve sous licence le nom Philips), tandis que la branche Divertissement aurait dû être empochée par le japonais Funai.

Le système son sans fil Fidelio E5 et le casque Fidelio M1. Plus sobre qu'un Beats. - Clic pour agrandir

Un pataquès juridique a fait capoter l'affaire et obligé Philips à regrouper tous ses produits orientés consommation et loisirs au sein d'une nouvelle entité appelée WOOX Innovations. Le groupe a tout récemment trouvé preneur de cette division à qui l'on doit les casques et systèmes de son Fidelio, des écouteurs, des caméras et des accessoires auto. Le repreneur n'est autre que Gibson, le fabricant bien connu des guitares du même nom, mais qui s'est diversifié en prenant des parts chez Onkyo et TEAC.

La transaction à hauteur de 135 millions de dollars va permettre à Gibson de vendre les produits sous la marque Philips pendant 7 ans. De plus, l'entreprise va récupérer l'activité Vidéo d'ici 2017, le temps de régler des problèmes liés à des licences. Au passage, Gibson s'offre une belle surface de vente dans les Apple Store, où les produits audio de Philips sont bien représentés.

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