Philips se sépare de ses activités audio et vidéo

Stéphane Moussie |

Funai, un fabricant nippon de produits électroniques (lecteurs Blu-Ray, téléviseurs, etc), a acquis la branche divertissement de Philips pour 150 millions d'euros.

Cette division de l'entreprise néerlandaise comprend les produits audio, vidéo, multimédia ainsi que les accessoires, autrement dit les équipements électroniques grand public. Philips avait signé plusieurs périphériques pour les terminaux d'Apple, dont des enceintes AirPlay et des docks, sans compter tous les casques de la marque.


Photo chuwasg CC BY

Les résultats de Philips au dernier trimestre 2012 ont progressé pour atteindre un chiffre d'affaires de 7,16 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation de 875 millions. La séparation de l'activité divertissement, qui avait un « effet dilutif sur les marges » selon les mots de Frans Van Houten, le directeur général, était prévue depuis plusieurs mois.

« Avec cette transaction, nous faisons un pas de plus vers la reconfiguration de notre portefeuille de produits de consommation de loisirs dans le but de transformer Philips en société technologique de premier plan dans la santé et le bien-être », a déclaré le directeur général.


Philips SoundSphere

Les ampoules intelligentes Hue (lire le test des Philips Hue) restent dans le giron du constructeur puisqu'elles appartiennent à la division éclairage. Quant aux téléviseurs, ils ne sont pas concernés par ce changement de mains. Philips s'est lié au constructeur chinois TPV pour la fabrication de TV pour au moins cinq ans.

La marque néerlandaise ne devrait toutefois pas complètement disparaître des produits audio et vidéo. Funai va payer une somme supplémentaire non communiquée pour apposer le logo Philips sur les produits issus de cette acquisition. Un accord qui s'étend sur cinq ans et qui pourrait être renouvelé.

[Via Reuters]

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