Qualcomm Toq : une montre connectée à écran Mirasol

Stéphane Moussie |

Présentée quasiment en même temps que la Galaxy Gear, la montre connectée Toq a fait moins de bruit, Qualcomm n'ayant pas la même force de frappe que Samsung.

Cette Toq est pourtant intéressante à plusieurs égards. Elle est équipée d'un écran Mirasol, un type d'écran tactile couleur qui consomme peu d'énergie et qui est lisible en plein soleil.

Qualcomm présente depuis plusieurs années sa technologie Mirasol dans les salons informatiques, mais aucun produit commercialisable n'avait vu encore le jour. Selon les médias qui avaient pu observer de visu les derniers prototypes exposés en mai, les images sont nettes, mais les couleurs ne sont pas aussi éclatantes que sur les écrans LCD ou OLED.

Le fabricant assure qu'avec cet écran, la Toq dispose d'une autonomie de 5 jours. La Galaxy Gear de Samsung ne dépasse pas, elle, la journée. Mais puisqu'il faut quand même la recharger, Qualcomm propose un système de recharge sans fil à l'aide d'un dock.

La Toq n'a aucun bouton physique. Son écran reste en fait allumé en permanence. À l'instar des autres montres connectées, elle doit se connecter en Bluetooth à un smartphone pour notifier les nouveaux mails, appels, contrôler la musique, etc. Elle est compatible uniquement avec les appareils Android 4.x.

Interrogé par AllThingsD, Qualcomm indique que son objectif n'est pas d'inonder le marché : « Nous comptons en produire des dizaines de milliers, pas plus. » Et le patron de l'entreprise d'expliquer que le succès serait que ses partenaires se mettent à utiliser son écran. La Toq va donc servir de ballon d'essai.

Elle sera disponible prochainement autour de 300 $ (230 €) sur le site de Qualcomm. Une version spéciale accompagnée d'une oreillette Bluetooth sera proposée.

Accédez aux commentaires de l'article