Square aplatit son lecteur grâce à un ancien d’Apple

Nicolas Furno |

Depuis plusieurs mois, on peut payer en carte bleue dans quelques pays avec un simple iPhone et le lecteur de Square. La startup qui connaît un beau succès, surtout chez les petits commerçants, a pris la peine de revoir ce fameux lecteur. Plus fin, il est surtout plus réactif et plus fiable. Wired a publié un article complet sur la conception de ce nouveau produit.

Le lecteur de Square est conçu pour lire la bande magnétique des cartes de paiement et de transmettre à l’appareil mobile les informations. La transmission se fait toujours grâce à une simple prise mini-jack qui fournit également au lecteur l’alimentation électrique nécessaire. Un appareil assez simple, mais qui a nécessité beaucoup de travail pour le réduire de 45 %.

Comme le site l’explique, Square a fait appel à Jesse Dorogusker pour diriger l’équipe en charge du matériel. Son nom ne vous dit sans doute rien, mais cet homme a passé huit ans chez Apple à la tête de la division accessoire. C’est notamment sous sa direction que le connecteur Lightning a vu le jour. Autant dire que l’affinement, ça le connaît : c’est une vraie obsession chez Apple, une obsession qui lui a servi aussi avec son nouvel employeur.

Affiner le lecteur n’était pas gratuit. Dans le processus, Square a abandonné les composants standard au profit de ses propres puces, plus compactes et plus efficaces. Dans l’opération, il a aussi abandonné la pile qui alimentait l’ancien modèle et qui était la première cause de défaillance : ce nouveau lecteur devrait ainsi être plus fiable.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire l’article complet de Wired qui explique avec de nombreux détails sur le travail de conception. Aucun mot, malheureusement, sur une ouverture à l’international…

Accédez aux commentaires de l'article