Tethercell : une pile contrôlée en Bluetooth

Nicolas Furno |

Tethercell entend moderniser un élément du quotidien qui n’a pas évolué depuis des années : la pile. Sous la forme d’une banale pile LR6 (AA), cet appareil contient une pile LR3 (AAA) standard et toute l’électronique nécessaire au bon fonctionnement d’une puce Bluetooth 4.0.

À quoi bon ajouter une puce Bluetooth à une banale pile ? La question mérite d’être posée, car la réponse est loin d’être évidente. Les concepteurs de Tethercell donnent quelques exemples d’utilisation qui ne sont pas stupides : on peut (dés)activer un appareil à distance, planifier l’arrêt ou le fonctionnement d’une lampe ou autre appareil électrique ou encore recevoir une notification quand une pile commence à faiblir.

Tethercell fonctionne en association avec un appareil Bluetooth 4 et une application. Dans un premier temps, les iPhone 4S et 5, les iPad Retina et mini et l’iPod touch 5G seront les seuls compatibles, mais une version Android est prévue, notamment pour le Samsung Galaxy SIII.

Encore au stade du projet, Tethercell a besoin de l’aide des Internautes qui peuvent participer à son financement sur Indiegogo. Vous pouvez par la même occasion précommander un exemplaire : comptez 34,5 € environ pour un module envoyé en Europe, 55,5 € pour deux éléments. Quand l’appareil est alimenté par plusieurs piles AA, un seul Tethercell est nécessaire pour gérer son activité.

Accédez aux commentaires de l'article