TomTom met WebKit dans le siège conducteur

Florian Innocente |

Confronté à un regain de concurrence avec les smartphones de dernière génération, TomTom s'est lancé dans une redéfinition du rôle de ses assistants GPS pour voitures. Les futurs produits TomTom vont s'appuyer sur la plateforme WebKit, le moteur de rendu de pages HTML de Safari. Elle est déjà en place dans le nouveau TomTom Go Live 1000 à écran tactile capacitif.

Premier axe, l'ouverture d'un "App Store", avec des utilitaires pertinents pour un usage en voiture, et écrits avec ce moteur. Par exemple des encyclopédies sur les lieux à visiter, l'accès au flux vidéo de webcam sur des axes encombrés ou l'inévitable application Facebook capable de vous dire que certains de vos amis sont dans les alentours. Des utilitaires autour de la réalité augmentée pourraient aussi voir le jour. La date de lancement n'a pas été donnée.

La souplesse de WebKit fait aussi que des fabricants automobiles pourraient utiliser le TomTom intégré dans leurs véhicules comme terminal de commande.

Déjà partenaire de constructeurs comme Volkswagen, BMW, Ford et Daimler, TomTom va leur permettre de personnaliser l'interface de ces futurs appareils et leur fournir des API pour réaliser l'interface entre le TomTom et par exemple le système de climatisation ou l'auto-radio.

Autant de manières de pérenniser la place des assistants GPS au sein des véhicules alors que certains leur préfèrent maintenant leur smartphone. TomTom jouant sur le fait que ces téléphones requièrent une connexion permanente, parfois onéreuse et pas toujours complètement fiable.

Accédez aux commentaires de l'article