Fort de son savoir faire dans le domaine de la vidéo, Pinnacle Systems s’attaque à un marché plus que florissant et commercialise un tout nouvel appareil totalement autonome à l’attention des possesseurs de console PSP et d’iPod entre autres… Ainsi, le Pinnacle Video Transfer permet par une simple pression d’encoder et d’adapter au format idoine toute vidéo (analogique) en provenance de caméscopes, de consoles de salon, de platines DVD, de boîtier de décodage ou de télévision vers un iPod, une PSP, une clef USB 2.0 voire un disque dur tout en s’affranchissant de l’usage d’un ordinateur.
Peu encombrant et particulièrement simple d’emploi, un clic et c’est dans la poche, le Pinnacle Video Transfer embarque une connectique adaptée protégée par des capuchons.
Doté d’un port USB (pour connecter les périphériques de poche) et de fiches RCA (audio/Vidéo) ainsi que d’une prise S-Vidéo, le produit ne nécessite aucune connaissance technique. Bien au contraire, réduite à sa plus simple expression, l’interface (aux apparences de molette) s’appuie seulement sur un bouton d’enregistrement et trois pré-réglages de qualité vidéo en fonction de la capacité de l’appareil à destination. Les vidéos sont alors encodées au format cher à Apple ; le H264 et affichent une résolution nominale de 720 x 480/576 px (en NTSC / PAL ou SECAM). À peine plus long qu’un iPod Touch, soit 120 mm de long, le Pinnacle Video Transfer est commercialisé au prix de 129 € ttc, le tout livré avec câbles Cinch ad hoc et un adaptateur Peritel-RCA.
Prenant en charge toute source vidéo analogique, l’appareil devrait rencontrer un franc succès, surtout auprès des possesseurs de vidéos familiales au format VHS ou autre. Histoire de contempler avec nostalgie les premiers pas de fiston ou de soeurette.