Apple et TSMC planchent sur le micro-LED : micro, mais plus costaud que l'OLED

| 20/11/2017 22:46 | 14 commentaires

Le micro-LED est une technologie épatante. C'est comme l'OLED, mais en mieux : précision des couleurs, contraste amélioré, réactivité et noirs profonds… mais le micro-LED est aussi plus fin, plus lumineux, et encore plus économe en énergie. Des caractéristiques idéales pour un constructeur qui se pique de créer des appareils toujours plus fins, plus légers, plus autonomes. Mais le micro-LED nécessite de gros investissements pour parvenir à en maîtriser la production. Et quand on s'appelle Apple, cela signifie une grosse production.

Selon Digitimes, Apple et TSMC (le fournisseur des puces Ax) sont en train de résoudre les problèmes de production des panneaux micro-LED. Une fois ces obstacles levés, la fabrication en volume de ces composants pourra débuter et s'intégrer dans les futurs produits du constructeur.

Ce printemps, la rumeur évoquait l'utilisation de micro-LED pour l'écran d'une future Apple Watch, mais pas avant 2019. Et pourquoi pas dans d'autres appareils, l'OLED étant apparu sur l'iPhone X. Cette technologie irait aussi comme un gant à des dispositifs de réalité augmentée qui pourraient être dévoilés… en 2019, tiens donc.

DigiTimes évoque aussi une réduction des investissements d'Apple dans son labo de R&D de Longtan, à Taïwan, celui-là même qui était chargé de régler les soucis de production des micro-LED. Ce labo est issu de l'acquisition, en 2014, de LuxVue Technology, bien qu'Apple n'ait jamais confirmé cet achat. Paradoxalement, ces ressources en moins ne sont pas nécessairement une mauvaise nouvelle : elles auraient été réaffectés à la fabrication proprement dite, l'équipe de LuxVue ayant complété la phase de recherche.

> Accéder aux commentaires

Wiko envoie des données en Chine à l'insu de ses utilisateurs

| 20/11/2017 22:03 | 21 commentaires

Wiko, la tête de pont française du constructeur chinois Tinno, est au cœur d'une grosse controverse concernant la récolte de données des utilisateurs de ses smartphones. Elliot Alderson, un bidouilleur anonyme qui se cache derrière le pseudo d'un personnage de la série Mr. Robot, a débusqué deux applications étranges et bien indiscrètes dans les smartphones Wiko.

ApeSaleTracker et ApeStsMonths sont préinstallés dans le système des terminaux Android, et ils envoient régulièrement des informations sur les serveurs chinois de Tinno. Le tout, sans le consentement des utilisateurs. Les données en question sont le numéro IMEI, le numéro de série, la localisation GSM, le numéro de client, ainsi que la version du système. Et ce, une fois par mois.

Voilà qui ne fait pas très sérieux, dans un contexte de méfiance de la part des utilisateurs, et alors que Wiko tente de s'imposer en tant que constructeur français. L'entreprise admet récolter des données via l'application STS (Sales Tracking System), qui vise à « établir des statistiques de ventes ». Le constructeur confirme aussi recueillir l'IMEI, le numéro de série, le nom du modèle du téléphone, ainsi que la version Android.

« L’activation se fait au premier allumage, et chaque mois, exclusivement via une connexion Internet, et jamais par SMS », indique aussi Wiko, démentant une des informations soulevées par Elliot selon lequel des données sont transférées par SMS. L'entreprise chiffre aussi les données avant l'envoi, avec l'algorithme RSA.

Le bidouilleur, qui met à disposition le code source décompilé, persiste sur plusieurs points : les apps en question transmettent des informations via SMS, parmi lesquelles des données de localisation GSM. « Aucune donnée relative à l’utilisateur, à l’utilisation du smartphone ou des applications n’est collectée », assure de son côté le fabricant, qui rappelle avoir « volontairement initié en 2017 un audit de l’ensemble de ses traitements de données personnelles ».

À 01net, Wiko — un peu gêné aux entournures visiblement — a indiqué qu'après l'audit, une version « allégée » de l'application mouchard remplacera la version actuelle. L'envoi de données serait non plus mensuelle mais unique (au moment de la mise en service) et les informations seront collectées sur des serveurs français.

> Accéder aux commentaires

Les options d'éclairage de portrait aussi sur l'iPhone 7 Plus

| 20/11/2017 21:00 | 7 commentaires

Les iPhone 8, 8 Plus et X bénéficient d'un petit bonus au niveau des photos : des options d'éclairage de portrait pour donner aux clichés des effets d'éclairage évoquant ceux des studios photos (avec des résultats souvent incertains, mais la fonction est en bêta). Mais voilà, il s'agit d'une limitation artificielle : l'iPhone 7 Plus est tout aussi capable de créer ce genre de clichés.

Les options d'éclairage de portrait sont aussi disponibles avec la caméra TrueDepth de l'iPhone X. Cliquer pour agrandir

Steve Troughton-Smith a tenté l'expérience : après avoir pris une photo en mode Portrait avec son iPhone 7 Plus, il a édité les métadonnées du fichier HEIC en y collant toute une section provenant d'un cliché en mode Portrait pris avec l'iPhone X. En ouvrant sur l'iPhone 7 Plus l'image avec les métadonnées modifiées, le bidouilleur a eu la surprise de voir apparaitre les cinq outils d'éclairage de portrait sur le smartphone, alors que ce dernier n'est pas censé proposer cette option…

Comme l'expliquent les deux habituels chevaliers blancs d'Apple que sont René Ritchie et John Gruber, cette limitation peut certes faire rager les possesseurs d'iPhone 7 Plus qui se voient privés d'une fonction potentiellement intéressante. Après tout, l'appareil reste puissant et toujours capable de prouesses.

Mais ils expliquent aussi que l'iPhone 7 Plus et sa puce A10 Fusion auraient des difficultés à assurer la modification en temps réel d'une photo en mode Portrait, comme c'est possible actuellement sur les iPhone 8/8 Plus/X — sur ces trois appareils, le passage entre les différentes options d'éclairage se montre déjà lent.

Toutefois, la bidouille de Steve ne s'applique qu'après avoir pris la photo : on peut très bien imaginer que les options d'éclairage de portrait soient disponibles dans le menu Modifier de Photos, par exemple. Un choix que n'a pas fait Apple. Le constructeur estime qu'il ne s'agirait que d'une « demi-fonction », selon Gruber.

On peut penser d'une part que les éclairages de portrait exploitent le système neuronal de l'A11 Fusion pour mieux détecter le contour du visage du sujet. Avec l'A10 Fusion, le détourage ne serait peut-être pas aussi propre (déjà qu'il est parfois sujet à caution). D'autre part et si on voulait être un peu cynique, ces options sont un moyen de privilégier l'iPhone 8 à l'iPhone 7, et justifier ainsi un peu plus la diff...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Tests de recharge sans fil avec les bêtas d'iOS 11.2

| 20/11/2017 17:30 | 41 commentaires

Lorsqu'iOS 11.2 sortira en version finale, les iPhone 8 et X seront capables de remplir un peu plus vite leur batterie avec les chargeurs sans-fil. Mais à quelle vitesse ? La réponse exacte devra attendre la version finale de l'OS mais on peut déjà en avoir une idée.

Quatre bêtas d'iOS 11.2 ont été déjà distribuées et c'est avec la troisième qu'Apple a rendu ces deux familles d'iPhone compatibles avec une recharge à 7W au lieu de 5W. Nous avions commencé à regarder avec cette bêta 3 quel type de gain on pouvait espérer et nous avons continué avec la bêta 4.

Notre iPhone 8 avec iOS 11.2 b4 est passé de 0 à 100% de charge en 3h 12 min. Avec la version 11.1 il lui avait fallu 3h 45 min. C'est grosso modo une demi-heure de gagnée. Selon le contexte, c'est un gain qui peut être appréciable.

100% en 3h 12 min avec iOS 11.2 bêta 4 (courbe jaune) et 3h 45 min avec iOS 11.1 (courbe bleue) Cliquer pour agrandir

Lors de nos essais avec la précédente beta 3, le comportement de l'iPhone était aléatoire. Il lui arrivait de charger un peu plus vite ou au contraire à vitesse égale (même constat lu ailleurs). Nous n'avons pu réaliser qu'une seule fois l'essai avec cette nouvelle bêta 4 mais les résultats vont dans le sens espéré.

La connexion filaire pour la recharge reste évidemment plus performante, avec un rendement supérieur sur l'induction. Lors du test d'un précédent iPhone 8 branché au secteur avec son adapteur 5W, il avait fallu 2h 25 min pour atteindre 100 %. C'est 45 minutes de mieux que ce que l'on pourrait avoir avec iOS 11.2. Pour atteindre 50%, cette recharge filaire avait pris autour de 45 minutes contre 1h 20 pour l'induction avec la bêta d'iOS 11.2 (lire aussi ).

Dernier point à rappeler, il n'y a pour le moment que deux chargeurs par induction prêts pour la recharge à 7W : le Boost Up de Belkin que nous avons utilisé et la base de Mophie, tous les deux sont à 64,95 € (petite omission, entre temps RAVPower a aussi sorti le sien).

La recharge à 7W fait parti...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Les voies de circulation sont arrivées dans Plans sur iOS 11

| 20/11/2017 16:50 | 24 commentaires

L'affichage des voies de circulation est maintenant présent dans Plans d'iOS 11 pour la France en plus de l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada. La mention apparaît sur une page anglophone d'iOS et des lecteurs l'avaient constaté sur la route dans le courant de la semaine dernière (merci Rémi).

Lorsque vous êtes sur le point d'arriver en face de plusieurs voies, Plan allume en blanc celle qu'il convient de suivre et l'assistant vocal vous le précise en même temps. Jusque-là il n'y avait qu'en Chine et aux États-Unis que l'on en bénéficiait.

Une autre fonction de Plans manque encore à l'appel chez nous : l'affichage de la vitesse maximale autorisée, chose que fait Waze depuis mars 2016. Sur iOS 11 il n'y a pour le moment que les conducteurs américains et britanniques qui en disposent.

> Accéder aux commentaires

Le fond d’écran poisson clown optimisé pour l’iPhone X

| 20/11/2017 15:30 | 37 commentaires

L’un des fonds d’écran fournis avec le premier iPhone montrait deux poissons clown sur un fond vert. Apple a utilisé à plusieurs reprises ce fond dans ses publicités, mais le constructeur ne le fournit plus avec les dernières versions d’iOS. Vous avez un iPhone X et vous voulez retrouver ce classique ? Il est désormais disponible dans une version optimisée spécifiquement pour le dernier smartphone d’Apple !

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’image est taillée dans un ratio proche de celui de l’iPhone X (18/9 environ), si bien qu’elle devrait se caler naturellement sur ce téléphone. Mieux, les couleurs ont été rehaussées pour l’écran OLED du téléphone, elles exploitent notamment l’espace colorimétrique P3. Le résultat est assez bluffant, avec des couleurs bien plus éclatantes que sur le premier iPhone.

> Accéder aux commentaires

Animal Crossing: Pocket Camp pour tous le 22 novembre

| 20/11/2017 14:15 | 8 commentaires

Ce mercredi 22 novembre Nintendo généralisera la disponibilité d'Animal Crossing: Pocket Camps sur iOS. L'éditeur a d'abord rodé le titre en Australie où il bénéficie de la note maximale de 5 étoiles.

Comme l'avait expliqué Nintendo fin octobre, le jeu et ses personnages tout mignons sera gratuit et reposera sur des achats In-Apps. Moyennant un peu de patience on devrait pouvoir limiter les dépenses.

Il faudra au minium iOS 9 pour y jouer et un appareil iOS avec un processeur 64 bits (iPhone 5s, iPad mini 2, iPod touch 6G et iPad Air minimum). TouchArcade a réalisé il y a quelques jours une longue prise en main du titre pour ceux qui piaffent d'impatience.

> Accéder aux commentaires

Jeu de société : l’excellent 7 Wonders s’adapte à l’iPad

| 20/11/2017 12:30 | 8 commentaires

7 Wonders [1.0 – Français – 5,49 € – iPad – 462 Mo – Repos Production] est la version numérique du jeu de plateau du même nom. Ce jeu de société vous place à la tête d’un empire antique que vous devez faire prospérer davantage que vos voisins. La partie se déroule essentiellement en choisissant des cartes et en les utilisant au bon moment et à bon escient.

Une partie de 7 Wonders en cours sur un iPad 9,7 pouces. Cliquer pour agrandir
Une partie de 7 Wonders en cours sur un iPad 9,7 pouces. Cliquer pour agrandir

La version physique du jeu nécessite une bonne table pour étaler toutes les cartes à disposition des joueurs, et aussi les cartes dans la main de chaque joueur. C’est le principal avantage de 7 Wonders sur l’iPad : l’espace occupé par la tablette est suffisant pour une partie. Sur le plateau virtuel, les cartes sont repliées pour gagner de la place, mais elles restent lisibles et rangées par catégorie.

Deux modes de jeu sont proposés : en local, contre l’intelligence artificielle, ou en ligne, contre d’autres joueurs. Pour ce dernier mode, 7 Wonders nécessite de créer un compte, mais vous pouvez utiliser l’app sans pour les parties en local. Malheureusement, il n’y a pas de solution pour une partie locale, contre d’autres joueurs à vos côtés : ils devront installer l’app sur leur iPad, créer un compte en ligne et jouer contre vous via internet. Sachant qu’il n’y a pas non plus de moyen de jouer contre un ami, c’est le jeu qui trouve des adversaires pour vous.

La partie multi joueur n’est pas le meilleur point, mais l’adaptation à l’iPad est bien réalisée dans l’ensemble et le jeu est toujours plaisant sur cette version numérique. Si vous n’avez jamais joué à 7 Wonders, un tutoriel explique bien les bases et les parties contre l’intelligence artificielle permettent ensuite de maîtriser ses mécanismes. Ajoutons que l’app est entièrement traduite en français et elle ne coûte que 5,5 € à l’achat, elle est totalement dépourvue d’achats in-app supplémentaires.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Pour finir, précisons que deux extensions sont promises par les concepteurs du jeu : Leaders et Cities. D’ici là, le jeu nécessite iOS 9 pour êt...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

La formule Premium est en promo chez Spotify

| 20/11/2017 10:21 | 20 commentaires

Deux offres d'abonnement remisées sont proposées par Spotify. D'abord, le service propose à ceux qui ne se sont jamais inscrits de tester sa formule Premium pour un montant unique de 0,99 €. Après quoi, on rebascule sur le Premium classique à 9,99 € mensuels.

Ceux qui ont déjà utilisé la formule Premium ont aussi droit à une réduction temporaire. Ils paieront 9,99 € pour l'ensemble de ces trois mois. Seule obligation, ne pas avoir eu de compte actif depuis le 21 octobre. Ces deux promos sont valables jusqu'au 31 décembre.

> Accéder aux commentaires

Sosh : le forfait 40 Go en promo à 9,99 €/mois pendant un an

| 20/11/2017 09:44 | 54 commentaires

Sosh relance sa promotion habituelle toujours aussi intéressante. Jusqu’au 11 décembre, le forfait 40 Go qui coûte normalement 24,99 €/mois est à 9,99 €/mois pendant un an. Pour profiter de ce prix, il faut saisir le code « CLOCHE » lors de la souscription. Comme d’habitude, cette promotion est valable uniquement pour les nouveaux clients.

Pour rappel, ce forfait comprend 40 Go de data utilisables aussi bien en France qu’en Europe (Suisse et Andorre compris) et dans les DOM. En plus des appels/SMS/MMS illimités en France et depuis l’Europe, il y a également les appels illimités depuis la France métropolitaine vers les fixes d’Europe et vers les fixes et mobiles des USA et du Canada.

Ce forfait est compatible avec l’Apple Watch Series 3 cellulaire (option eSIM offerte pendant 6 mois puis 5 €/mois). Si vous comptiez profiter de cette promo pour gratter 40 € supplémentaires en offre de bienvenue Orange Bank, sachez que cela ne marchera pas, il faut être abonné Orange ou Sosh depuis au moins 3 mois pour y avoir droit.

En face, le forfait SFR RED 30 Go est à 10 €/mois. Il comprend seulement 3 Go de data en Europe, mais il inclut SFR Presse et est sans limite de durée. Cette promo SFR se termine normalement aujourd’hui, mais elle sera sûrement renouvelée, voire bonifiée. Bouygues Telecom et Free Mobile ne font pas de remise en ce moment, mais cela pourrait rapidement changer.

> Accéder aux commentaires

Black Friday Amazon : UE Boom, Libratone et Kindle en promo

| 20/11/2017 09:12 | 5 commentaires

Nous ne sommes pas encore le vendredi 24 novembre, mais cela n’empêche pas Amazon de proposer d’ores et déjà des promotions à l’occasion du Black Friday. Comme d’autres, Amazon a mis en place une « Black Friday Week », autrement dit une semaine complète de remises.

Cela commence assez fort avec des rabais importants sur des enceintes sans fil, notamment :

  • UE BOOM 2 à partir de 99 € au lieu de 199 €
  • UE MEGABOOM à 169 € au lieu de 199 €
  • Libratone Zipp à 239 € au lieu de 299 €
  • Libratone Zipp Mini à partir de 159 € au lieu de 249 €
  • Libratone One à 129 € au lieu de 179 €
  • Libratone One Click à 109 € au lieu de 199 €
  • Libraton Too à 99 € au lieu de 149 €
  • Bose SoundTouch à 174 € au lieu de 229 €
UE BOOM 2

Dans tous ces modèles, on recommande les yeux fermés les UE BOOM (test de l’UE BOOM 2 et test de la MEGABOOM). Les enceintes Libratone ont bonne presse également, et les modèles Zipp et Zipp Mini ont l’avantage de prendre en charge le Wi-Fi en plus du Bluetooth (compatibilité Spotify Connect et prochainement AirPlay 2). Promotions aussi sur le casque Libratone Q à 179 € au lieu de 249 € et les écouteurs Lightning Libratone Q Adapt à 99 € au lieu de 179 €.

Amazon fait par ailleurs des rabais sur ses produits :

  • Liseuse Kindle Paperwhite à 89,99 € au lieu de 129,99 € (ajoutez 10 € pour enlever les pubs intégrées)
  • Tablette Fire 7 avec 8 Go de stockage à 49,99 € au lieu de 69,99 € (15 € de plus pour retirer les pubs)
  • Tablette Fire HD 8 avec 16 Go de stockage à 79,99 € au lieu de 109,99 € (15 € de plus pour retirer les pubs)
Fire 7

Nous avions testé la Fire 7 de précédente génération. Ça ne vaut évidemment pas un iPad, mais pour le prix demandé, ça fait assez bien le boulot....

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Apple Pay à la Société Générale : c’est pour bientôt !

| 20/11/2017 08:33 | 118 commentaires

Le décollage d’Apple Pay en France a été long à prendre forme, mais les choses semblent s’accélérer. La Société Générale a fait savoir qu’elle proposera bientôt Apple Pay à ses clients.

On n’en sait pas plus pour le moment ! L’information a été dévoilée sur les réseaux sociaux par Laurent Goutard, qui est le directeur de la Banque de détail de la Société Générale.

Il est à noter que la banque française ne figure pas sur la page du site d’Apple consacrée à sa solution de paiement sans contact. Dessus, Apple affiche une liste des banques qui vont adopter sa technologie d’ici la fin de l’année. On y retrouve Arkea, les Crédit Mutuel de Bretagne, Sud-Ouest et Massif central, Fortuneo, Lydia et Max ! Vu comme les choses se présentent, on ne serait pas étonné qu’Apple se débrouille pour annoncer la disponibilité d’Apple Pay chez plusieurs partenaires en même temps le mois prochain.

Mise à jour à 17 h 20 : Apple vient d'ajouter la Société Générale à sa liste des futures banques compatibles avec Apple Pay.

> Accéder aux commentaires

Le Galaxy S9 marcherait dans les pas du S8

| 20/11/2017 07:45 | 24 commentaires

Le prochain Galaxy S9 ne devrait pas apporter de rupture technologique marquée, laisse entendre Business Korea. S'agissant de l'écran, Samsung avait depuis longtemps pris les devants sur ses concurrents, dont Apple, et rien ne devrait changer sur ce point. Il y aurait toujours deux modèles : 5,6" pour le S9 et 6,2" pour le S9+.

Galaxy S8

Un capteur de reconnaissance faciale en 3D est mentionné mais il ne supplanterait pas le capteur 2D actuellement utilisé. Signe peut-être que ses performances ne sont pas jugées suffisantes pour devenir le système biométrique par défaut du téléphone.

À l'instar du Note8, l'arrière des S9 comporterait cette fois deux capteurs de caméra avec la capacité de saisir jusqu'à 1 000 clichés par seconde. Sony a mis au point un capteur apte à cette prouesse et il l'utilise (en 960 i/s) depuis le printemps dans son Xperia XZ Premium. Le chiffre est impressionnant (les derniers iPhone font du 240 i/s en 1080p) mais dans le cas du Sony on s'en tient à un ralenti en 720p pendant 1,08 seconde seulement. Il faut de bonnes conditions de luminosité pour éviter des effets de clignotement.

Ce téléphone devrait embarquer les derniers processeurs du moment, l'Exynos 9810 dévoilé récemment pour certains modèles et le Snapdragon 845 pour les autres. Il y aurait également un processeur Samsung dédié aux fonctions d'intelligence artificielle, en particulier pour la reconnaissance vocale.

D'après Business Korea, le prix des S9 devrait continuer d'augmenter, de part la présence notamment de ce capteur photo plus coûteux. Une source chez Samsung, sous couvert d'anonymat, admet qu'il ne devrait pas y avoir de bouleversement technologique dans cette famille : « Bien que le Galaxy S9 ne possède pas les fonctionnalités avancées attendues par le marché, nous nous concentrons sur l'amélioration générale du matériel du S8 et sur une expérience utilisateur innovante ».

> Accéder aux commentaires

Molotov devient compatible avec la recherche universelle

| 18/11/2017 19:16 | 36 commentaires

Depuis la mise à jour hier de ses apps iOS et tvOS, Molotov est devenu compatible avec la recherche universelle via Siri.

Lorsque vous demandez par exemple une liste de tous les films avec Tom Cruise, la sélection de ceux visibles à la télévision au travers de Molotov s'affiche aux côtés des autres sources disponibles (iTunes, Netflix, Canal, etc).

Molotov précise que ça ne fonctionne pas encore avec les bookmarks. Certaines combinaisons de questions marcheront mieux que d'autres, à tester sur son téléphone ou son Apple TV.

> Accéder aux commentaires

iPhone X : faut-il passer à la caisse ?

| 18/11/2017 19:00 | 1 commentaire

Sur l'Apple Store, l'iPhone X affiche toujours un délai de livraison de 2 à 3 semaines. Faut-il craquer ? En théorie, notre test de l'iPhone X doit vous permettre une décision. En tout cas, il est très complet.

Si vous hésitez encore, n'hésitez pas à faire un tour sur nos forums. De nombreux sujets sont dédiés au nouveau téléphone d'Apple. Tout d'abord, une première question qui doit forcément en tarauder certains : iPhone X ou Galaxy S8 ? La question est abordée dans ce sujet.

Puis, il y a ceux qui ont pris leur décision et qui maintenant se posent la question de la couleur. D'après nos informations, le Gris Sidéral est le modèle le plus populaire. Autrement dit, vous avez davantage de chance de tomber sur un modèle Argent qui "traine" chez un Apple Store ou chez un revendeur.

D'autre part, il y a ceux qui ont déjà l'iPhone X et qui donnent leur avis dans ce sujet. A noter l'existence d'un fil consacré spécialement aux questions d'autonomie. On trouve également pas mal de sujets consacrés aux petits bobos de l'iPhone X et à ses fonctionnalités :

Pour ceux qui l'ont commandé et qui attendent toujours, il y a ce fil qui est spécialement fait pour vous ! On se sent moins seul après.

> Accéder aux commentaires

15 jours avec le Google Home Mini

| 18/11/2017 11:00 | 60 commentaires

Pour 59 €, qu'est-ce qu'on a aujourd'hui chez les géants de la high-tech ? Chez Apple, on vous propose un bracelet d'Apple Watch d'entrée de gamme. Chez Google, ce sera une petite enceinte Bluetooth dotée d'un assistant intelligent capable de vous entretenir sur la composition de la lave d'un volcan, de diffuser les dernières informations, de livrer le bulletin météo, de changer la température du salon et d'enchaîner sur une playlist musicale.

Cliquer pour agrandir

D'un côté un peu de bagatelle, de l'autre une fenêtre sur le futur. D'aucuns diront que 59 € ce n'est pas cher payé pour vendre son âme au diable Google. Plus prosaïquement, en attendant les Echo d'Amazon (en tests) et le HomePod d'Apple (en retard), la filiale d'Alphabet est la seule à occuper le terrain dans l'Hexagone (lire aussi Amazon testerait ses enceintes intelligentes Echo pour la France) et ce prix plancher est le meilleur moyen de faire entrer son assistant n'importe où (le HomePod sera vendu 349 $).

Design

Le Google Home Mini est le petit frère du Google Home que nous avions testé cet été. Il y a un gros changement sur la forme mais pas trop sur le fond. L'objet a rapetissé pour devenir un gros galet en plastique — on peut lui trouver un air de chapeau de champignon — habillé en surface d'une sorte de textile en couleur gris clair, corail ou charbon (photos de la vue intérieure). Toujours branché au secteur par sa prise micro-USB, il n'a qu'un seul bouton sur sa base, il fait office d'interrupteur pour couper les deux microphones internes et lui boucher les oreilles.

Cliquer pour agrandir

Les interactions tactiles sont possibles mais Google a dû en...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Promos : Nokia Body+ à 60 € et chargeur sans fil 📱 à 15 €

| 18/11/2017 08:11 | 18 commentaires

Si vous n’avez pas encore fait l’expérience, on s’habitue et on apprécie très vite la recharge par induction avec les nouveaux iPhone. Si vous cherchez un chargeur Qi à petit prix, sachez qu’Amazon en propose un dans le cadre de ses ventes flash à 15,99 €. À ce prix-là, c’est tentant !

D’autre part, si vous êtes à la recherche d’une balance connectée, sachez que les grandes manoeuvres en prévision du Black Friday ont déjà commencé chez Amazon. Le géant du commerce en ligne propose la Nokia Body+ au prix de 59,95 €, soit une réduction de 40 € sur son prix habituel.

Ce modèle autorise un suivi du poids, mais également de vos masses grasses, musculaires, osseuses et hydriques. Un assistant qui peut être précieux à quiconque souhaitant avoir un suivi régulier de son poids. La Nokia Body+ permet de suivre jusqu’à huit personnes en même temps.

> Accéder aux commentaires

GRID Autosport sur iOS : la grosse config' exigée par Feral

| 17/11/2017 23:45 | 27 commentaires

Les simulations de courses « réalistes »se font rares sur iOS, et c'est bien dommage car c'est quand même bien fun. Dans le genre, Real Racing 3) reste le sommet du genre, un exploit pour un titre qui est sorti en 2013 (certes, Electronic Arts n'a cessé de le mettre à jour). Feral compte bien disputer ce titre avec GRID Autosport.

Cette adaptation mobile du jeu de courses disponible depuis 2014 sur les consoles de salon et Windows (et macOS aussi) aurait dû sortir du garage au printemps, mais le premier tour de piste a été repoussé à cet automne. L'éditeur expliquait avoir besoin de temps pour peaufiner l'interface et optimiser les performances. Mi-septembre, Feral donnait des nouvelles avec une bande annonce qui donne envie de se retrouver derrière le volant :

Mais tout le monde ne pourra pas profiter des quelques 80 véhicules à piloter sur la centaine de circuits modélisés. Feral a fait savoir qu'il faudrait en effet posséder un iPhone 7, un iPad Pro ou un iPad 5 au minimum. Au dernier moment, l'iPhone SE a été ajouté à la liste. iOS 11 est exigé, ainsi qu'au moins 6 Go d'espace (l'éditeur conseille 8 Go pour être à l'aise).

Des caractéristiques qui ne seront pas à la portée du premier joueur venu. Si vraiment vous mourrez d'envie de ce jeu, sachez qu'on trouve sur le refurb des iPad 5 à partir de 349 € Feral n'a pas donné de date de sortie.

> Accéder aux commentaires

Voici le seul produit Tesla qui vaut le coup aujourd'hui

| 17/11/2017 22:23 | 41 commentaires

Les camions, les voitures de sport, tout ça c'est bien mignon. Mais la vraie et seule nouveauté digne d'intérêt en provenance de Tesla, c'est… une batterie externe ! Le design du Powerbank s'inspire des bornes de recharge Supercharger, mais évidemment pour les smartphones et les tablettes.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

La batterie embarquée est d'une capacité de 3 350 mAh (5 V/1,5 A). Pour l'anecdote, il s'agit d'une cellule 18650, la même qui alimente les moteurs des Model S et X (il y en a un peu plus, cependant). L'accessoire comprend deux connecteurs : un Lightning pour l'iPhone et l'iPad, un micro USB pour les autres trucs. Pas d'USB-C, hélas…

Cliquer pour agrandir

Le produit est proposé à 45 $, 4 444 fois moins cher que le nouveau Roadster. Vous pourrez ajouter cet étui pour iPhone, qui porte lui aussi la griffe Tesla.

> Accéder aux commentaires

Test de l'iPhone X

| 17/11/2017 22:00 | 329 commentaires

Radical, clivant et foutrement sexy. Ce sont les mots que j’avais en tête après avoir joué pendant quelques minutes avec le premier iPhone, il y a dix ans. Au bout d’une semaine avec l’iPhone X, ce sont les mêmes mots qui s’imposent à moi au moment de rédiger le test du nouveau smartphone.

Image iFixit. Cliquer pour agrandir

Apple n’aime peut-être pas les anniversaires, mais le constructeur fait tout de même une exception pour son produit phare. L’iPhone X, « X » pour 10 (et non pour « ex »), ouvre une branche nouvelle dans la grande famille de l’iPhone et pose les bases de nouvelles technologies qui vont certainement infuser dans d’autres produits du constructeur.

Une porte ouverte sur l’avenir d’Apple, et aussi, quelque part, sur celui de toute une industrie. Comme le premier iPhone en son temps… Mais le futur, c’est déjà maintenant. L’iPhone X a beau célébrer les dix ans d‘un produit exceptionnel, c’est d’abord un joli cadeau qu’Apple nous fait.

Un cadeau facturé au minimum 1 159 €, tout de même. Cette somme est-elle justifiée à l’usage ? On vous dit tout !

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Pages