Orange veut ouvrir des discussions… en coupant le Wi-Fi 😱

| 24/07/2017 23:01 | 12 commentaires

Si vous utilisez l’ADSL ou la fibre optique fournie par Orange, une mise à jour de l’app iOS ma Livebox est disponible sur l’App Store. Au programme, une nouvelle fonction nommée par l’opérateur historique « la Pause internet ». Comme son nom l’indique bien, il s’agit de couper le réseau Wi-Fi pour certains appareils connectés au réseau. Et ainsi d’obtenir un « moment de déconnexion en famille »… ça c’est la théorie en tout cas. 🤔

Cliquer pour agrandir

On laissera les parents juger de l’opportunité de déclencher une guerre lancer une discussion en coupant le Wi-Fi de leurs ados. Orange proposait déjà ce genre de fonctions sur ses box, mais la mise à jour les rend plus accessibles. Cette fonction de pause passe nécessairement par le Wi-Fi et elle vient s’ajouter au contrôle parental qui permet déjà d’interdire l’accès à internet pour certains appareils, à certains horaires.

> Accéder aux commentaires

Les nouveautés d’iOS 11 bêta 4 en images

| 24/07/2017 19:30 | 63 commentaires

Apple propose une nouvelle bêta d’iOS 11 ce soir, pour le moment uniquement pour les développeurs. Comme à chaque mise à jour, il y a des nouveautés, petites et grandes. Que découvrir dans cette version ? On fait le point !

Icônes modifiées

Saurez-vous repérer les « nouvelles » icônes ? Cliquer pour agrandir

À peine installée sur nos appareils et déjà une nouveauté saute aux yeux dans cette bêta : il y a de nouvelles icônes ! Enfin, « nouvelles »… Apple a légèrement modifié les icônes de certaines apps de base.

Sauf erreur, il n’y a que trois icônes légèrement modifiées : Contacts, Notes et Rappels. Le constructeur change rarement ses icônes et les changements sont timides, dans le sens d’une simplification pour Notes (moins de traits) et Rappels (moins de traits et de points colorés). Seul contact est légèrement plus complexe, avec deux personnes au lieu d’une. Mais oui.

Pour vous aider, sous iOS 11 bêta 3. Cliquer pour agrandir

Deux icônes avaient déjà été modifiées dans les précédentes bêtas d’iOS 11 : l’App Store et l’iTunes Store. Voici, à la quatrième bêta, toutes les nouveautés du côté des icônes :

Photo @eli_schiff. Cliquer pour agrandir

En parlant de graphismes, deux déceptions ce soir : il n’y a ni nouveaux fonds d’écran, ni emojis. Apple en a promis de nouveaux pourtant, mais il faudra apparemment attendre la sortie finale. 😢

Nouveautés dans le centre de notifications

Le centre de notifications a été largement revu avec iOS 11, et pas pour le meilleur. Il y avait sûrement des problèmes avec iOS 10, mais Apple n’a rien réglé avec les premières bêtas, c’est même tout l’inverse. Version après version, Apple essaie d’améliorer les choses et cette quatrième bêta restaure enfin les gestes latéraux.

Les notifications peuvent être glissées vers la...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

iOS 11 et tvOS 11 sont disponibles en bêta 4

| 24/07/2017 18:55 | 33 commentaires

La quatrième bêta d'iOS 11 est disponible en téléchargement, et celle de tvOS 11 également dans la foulée. Nous avons consacré plusieurs articles aux nouveautés d'iOS 11, ils sont tous réunis sur cette page. Vous pouvez aller sur celle-ci pour watchOS 4 et sur celle-là pour tvOS 11.

Habituellement, les bêtas publiques débarquent dans la foulée des versions destinées aux développeurs, le lendemain au mieux.

Comptez 377 Mo sur un iPhone 7 Plus, 335 Mo sur un iPad Pro 9,7 pouces.

Sur un iPhone 6 Plus. Cliquer pour agrandir

Et si vous avez un Mac, n’oubliez pas de télécharger la nouvelle bêta de macOS High Sierra. Une Apple Watch ? Alors celle de watchOS 4 !

[MàJ 24/07/2017 20h43] : découvrez toutes les nouveautés de la bêta 4 dans cet autre article.

> Accéder aux commentaires

Des problèmes d’affichage des MMS avec iOS 10.3.3

| 24/07/2017 16:15 | 29 commentaires

La version finale d’iOS 10.3.3 disponible depuis la semaine dernière a un petit défaut embêtant : chez certains utilisateurs, les MMS envoyés depuis un smartphone Android ou d’un autre OS, apparaissent flous et de très mauvaise qualité, et ce qu’il s’agisse de photos ou de vidéos. Les témoignages sont nombreux depuis quelques jours, que ce soit sur le forum d’assistance d’Apple ou sur nos propres forums. Messages est la seule application à présenter ce défaut.

Deux exemples de photos envoyées en MMS (merci Sébastien). Cliquer pour agrandir

D’après les premières constatations, il semble que SFR soit l’opérateur qui pose problème même si ce n’est pas un fait formellement établi. Nous avons contacté SFR pour savoir s’ils avaient constaté le bug et, le cas échéant, si le problème venait de chez eux ou pas. Nous avons essayé de reproduire le bug avec un Galaxy S8 sur SFR, mais nous avons fait chou blanc, les images et les vidéos envoyées en MMS s’affichent bien sur l’iPhone du destinataire.

En attendant, vous pouvez toujours essayer de désactiver l’option Qualité d’image inférieure (Réglages > Messages). Sachez toutefois que cela ne réglera peut-être pas le problème.

> Accéder aux commentaires

Le prochain film de Steven Soderbergh sera tourné à l'iPhone

| 24/07/2017 15:47 | 14 commentaires

Pour son prochain film, l’iPhone sera la seule caméra de Steven Soderbergh . Ce touche-à-tout inventif est l’auteur d’Ocean’s Eleven, Erin Brokovich et Magic Mike, en passant par des titres plus difficiles comme le remake de Solaris ou l’aride L’Anglais. Il n’a jamais eu peur d’expérimenter de nouvelles manières de filmer, il est donc presque naturel de le voir s’emparer de l’iPhone comme caméra !

Ce long métrage n’a pas encore de nom (Unsane semble toutefois tenir la corde), il n’a encore trouvé aucun distributeur, mais il a déjà un casting : Juno Temple et Claire Foy feront partie de la troupe. Quant à l’histoire… hé bien on ne la connait pas non plus. Nous voilà bien avancé ! À noter toutefois que le film pourrait être distribué par la société de Soderbergh, Fingerprint Releasing. Et on peut penser qu’Apple pourrait s’intéresser aussi au projet, le constructeur recherchant du contenu vidéo à mettre en avant.

Steven Soderbergh n’est pas, loin s’en faut, le premier réalisateur à s’exprimer un iPhone à la main. Tout récemment, c’est Michel Gondry qui a régalé l’assistance avec Détour, un court-métrage pour lequel Apple fait une promotion très appuyée. Il y a deux ans, le film Tangerine, tournée avec un iPhone 5s, avait fait le tour des festivals.

> Accéder aux commentaires

myCANAL s'allume sur l'Apple TV en Suisse

| 24/07/2017 15:20 | 11 commentaires

Dans son genre, l’application myCANAL est une des plus avancées disponibles sur l’Apple TV. Elle est la première (et la seule) app tvOS française à intégrer la recherche universelle de Siri, elle comprend aussi un mode multi-live vraiment pratique. L’application s’ouvre un peu plus aujourd’hui puisqu’elle est disponible aux utilisateurs d’Apple TV en Suisse ! Par contre, c’est toujours niet pour la recherche vocale avec la télécommande Siri (et donc la recherche universelle) qui pointe désespérément aux abonnés absents. Mais ce n’est pas du ressort de myCANAL…

Cliquer pour agrandir

Dans sa version 2.2.3, l’application s’offre également une optimisation de l’excellent multi-live, une meilleure présentation des fiches détaillant les programmes, des corrections pour plusieurs fonctions (regroupement d’épisodes et téléchargements). Pour les amateurs, l’app est d’ores et déjà compatible avec le nouveau multitâche d’iOS 11 sur iPad.

> Accéder aux commentaires

Apple voudrait maîtriser la technologie et la production d'OLED

| 24/07/2017 14:00 | 16 commentaires

Apple a sorti le carnet de chèques pour acquérir des équipements provenant de Sunic System, une société basée en Corée du Sud qui produit des machines-outils servant à la production d’écrans OLED. L’objectif serait de mettre en place un centre de recherche et développement à Taïwan, selon DigiTimes qui rapporte cette info d’ET News. Il s’agirait pour Apple de réduire sa dépendance à Samsung pour la fourniture de ces dalles, dont le constructeur devrait faire grand usage dans les prochaines années — à commencer par l’iPhone 8.

Sunic System conçoit des machines qui exploitent la technologie CVD (chemical vapor deposition ou dépôt chimique en phase vapeur), à l’instar du japonais Canon Kokki qui domine le marché. C’est ce dernier qui livre des machines CVD à Samsung : depuis le début de l’année, cinq d’entre elles ont été acquises par le géant coréen, et cinq autres ont d’ores et déjà été commandées pour l’année prochaine. Sur une production totale de dix machines…

Apple, qui n’aime rien tant que maîtriser sa chaîne de production de A à Z, ne compte sans doute pas contester la position dominante de Canon Kokki. Par contre, il y a fort à parier que cette unité de R&D spécialisée dans l’OLED serve à concevoir des machines-outils plus performantes et mieux adaptées aux besoins d’Apple. Sans oublier la maîtrise des coûts.

> Accéder aux commentaires

iPhone 8 : « Face ID » peut-il remplacer Touch ID ?

| 24/07/2017 12:30 | 35 commentaires

« Face ID », c’est le nom trouvé par iMore pour désigner le système de reconnaissance faciale qui pourrait intégrer le prochain iPhone. Rene Ritchie, « analyste Apple » chez iMore parfois considéré comme un « porte-parole officieux » de la firme de Cupertino, est dithyrambique avant même d’avoir tenu l’appareil en mains.

Cette rumeur pose pourtant plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Tel qu’il est décrit par ces fameuses sources « familières du sujet », Face ID irait à rebours du chemin tracé par Apple dans le domaine de la sécurité. Comment réconcilier la rumeur avec les faits, et espérer distinguer le feu parmi la fumée ? Explications.

Un concept d’« iPhone 8 » entre deux Samsung Galaxy S8. Image Benjamin Geskin/iDropNews.
Un concept d’« iPhone 8 » entre deux Samsung Galaxy S8. Image Benjamin Geskin/iDropNews.

Une technologie balbutiante

Le prochain iPhone possédera un système de reconnaissance faciale. C’est sûr et certain : Face ID, qui utilise une paire de capteurs en façade, à moins qu’il n’en utilise qu’un seul, repose sur un scanner laser 3D, à moins que ce soit sur un système infrarouge, et secondera le nouveau capteur Touch ID placé sous l’écran, à moins qu’il ne le remplace complètement. Ce sera la fonction phare de l’« iPhone 8 », qui pourrait être un...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Au tour de la Banque Postale de prendre en charge Touch ID

| 24/07/2017 11:59 | 33 commentaires

Les bonnes choses finissent toujours pas arriver. Un jour. Ce lundi 24 juillet, saluons donc La Banque Postale, qui offre ENFIN le support de Touch ID dans son application mobile ! Pour en profiter, il faut bien sûr télécharger la version 5.6 de l’app, se connecter à son compte, puis filer dans les paramètres de son profil. Une fois Touch ID activé, il suffira de poser son doigt sur le bouton d’accueil de l’iPhone pour s’identifier et accéder à l'état de son compte ; mieux encore, les opérations courantes comme les virements ne nécessitent pas d’authentification par code.

Cliquer pour agrandir

Tout cela est bel et bon et on sait gré à la Banque Postale d’offrir cette facilité d’usage bien pratique, qui intervient une grosse semaine après le support de Touch ID dans l’application de BNP Paribas. Par contre, petite bizarrerie : l’activation de Touch ID dans un iPhone désactivera l’authentification par empreintes digitales sur les autres appareils. C’est d’autant plus dommage que l’app de la Banque Postale est universelle.

> Accéder aux commentaires

La production de test de l'iPhone 8 avec Touch ID dans l'écran aurait débuté

| 24/07/2017 11:00 | 56 commentaires

L’été, ce n’est pas les vacances pour tout le monde. On peut même penser que c’est l’emballement général du côté de la chaîne de production d’Apple, en pleine phase de préparation fiévreuse pour les nouveaux iPhone que le constructeur présentera à la rentrée. Cette année, les rumeurs disent un peu tout et leur contraire et il est difficile de déterminer si oui ou non l’iPhone 8/Edition/Pro aura du retard.

Concept. Cliquer pour agrandir

Benjamin Geskin, à l’origine de bon nombre des fuites qui ont alimenté la chronique, annonce ce matin que la ligne de Foxconn à Zhenghzou a débuté la production de test des trois nouveaux smartphones. Il y a là les iPhone 7s, 7s Plus et 8. La source de Geskin l’assure : « L’iPhone 8 n’a pas de retard ».

Mieux encore, le même fuiteur indique que le capteur d’empreintes digitales se place sous l’écran, du moins sur les appareils de test. Peut-être qu’Apple est finalement parvenue à mettre au point cette technologie alors que les pronostics se portaient depuis quelques jours sur le bouton d’allumage (lire : L'iPhone 8 aurait Touch ID dans le bouton de démarrage, comme les Xperia Z5).

Malgré tout, la prudence s’impose bien sûr, ce d’autant qu’aucune des fuites partagées par Geskin n’ont été confirmées (et pour cause, l’iPhone 8 n’est pas encore sorti).

> Accéder aux commentaires

Razer prépare un smartphone pour les utilisateurs mobiles les plus joueurs

| 24/07/2017 10:22 | 13 commentaires

Les smartphones qui se présentent comme des consoles de jeux portables n’ont jamais percé. Qui se rappelle de cette horreur qu’était le N-Gage sorti par Nokia en 2003 ? Ou encore, plus près de nous, de l’Xperia Play lancé par Sony Ericsson en 2011 ? Ces exemples malheureux ne sont toutefois pas de nature à effrayer Razer. Le constructeur de PC et d’accessoires destinés aux joueurs aurait ainsi l’intention de se lancer sur le marché du smartphone avec un terminal imaginé et conçu pour sa cible traditionnelle, les amateurs de jeux vidéo.

L’étrange N-Gage de Nokia.

Bloomberg explique que l’entreprise compte profiter de son introduction boursière sur la place de Hong Kong, plus ou moins prévue pour le mois d’octobre, pour financer le développement de cet appareil. Razer devrait à cette occasion lever de 3 à 5 milliards de dollars (la société envisage un lancement à la Bourse de New York depuis 2014). De quoi être financièrement à l’aise pour allouer des ressources suffisantes à un tel projet.

Xperia Play de Sony Ericsson.

Les sources du site n’en disent guère plus, on ignore ainsi sous quel système d’exploitation ce smartphone pourrait fonctionner, même si Android affublé d’une surcouche semble être le meilleur candidat. Il ne suffira pas de lancer un nouvel appareil : Razer devra aussi mettre en place tout un écosystème pour peser dans un marché où iOS et Android sont déjà particulièrement fournis en jeux vidéo de toutes sortes.

Le Robin de Nexbit.

Le constructeur prépare quoi qu’il en soit le terrain. Il développe ainsi sa propre communauté autour d’une monnaie virtuelle (zGold), qui trouverait naturellement une place sur une plateforme mobile. Reste que la conception d’un smartphone n’est pas une sinécure ; Razer pourra toutefois compter sur l’expertise de Nextbit, une jeune pousse qui a créé le Robin, un appareil qui se vit surtout dans le nuage. La start-up a été achetée en janvier.

> Accéder aux commentaires

Une plainte à 75 000 $ contre Apple pour une batterie défectueuse d'iPhone 4S

| 24/07/2017 08:39 | 16 commentaires

L’iPhone 4S de Xai Thao, un résident du Wisconsin, serait à l’origine de l’incendie de sa maison l’an dernier. C’est la raison de sa plainte et de son assureur, State Farm, qui réclament 75 000 $ auprès d’Apple. Selon les plaignants, cet incendie est la conséquence de la batterie du smartphone qui s’est mise à chauffer plus que de raison. Et il s’agit de la batterie d’origine : le composant n’a pas été remplacé.

L’incident a eu lieu le 1er avril de l’an dernier. L’enquête a déterminé que la source de la chaleur, « significative et localisée », provenait de la batterie de l’iPhone. Selon la poursuite, le design, la fabrication et la vente de l’iPhone 4S créent des conditions « dangereuses et défectueuses ». La somme demandée est d’au moins 75 000 $, mais elle pourrait être plus élevée si le tribunal en décidait ainsi.

> Accéder aux commentaires

The Rock vend Siri dans une publicité Apple

| 24/07/2017 07:51 | 25 commentaires

Annoncé hier, The Rock x Siri Dominate the Day n’est heureusement finalement pas un long-métrage, mais une publicité. Apple a fait appel à Dwayne Johnson, mieux connu sous le nom de « The Rock » pour vendre Siri, son assistant vocal. La publicité est plus longue que d’habitude, trois minutes et trente secondes environ, mais cela reste une publicité pour agrémenter la page américaine du site d’Apple dédiée à Siri.

Au programme donc, The Rock dans une sorte d’auto-parodie où la star fait constamment appel à Siri pour enchaîner ses rendez-vous et réaliser ses objectifs dans la vie. C’est aussi léger qu’on pouvait l’attendre, c'est-à-dire pas du tout. Et Apple trouve le moyen de montrer bon nombre de fonctions de Siri, ce qui était son objectif après tout.

Ce n’est pas la première fois que le constructeur fait appel à une star pour vendre Siri, c’est même une constante depuis la sortie de l’assistant vocal en 2012. On a pu voir Samuel. L. Jackson, Zooey Deschanel, Martin Scorsese ou encore plus récemment Jamie Foxx.

Est-ce qu’Apple et The Rock vont travailler ensemble sur d’autres publicités ? Il y a en tout cas suffisamment de matière dans ce court-métrage pour créer de nombreuses publicités de 30 secondes et inonder les télévisions américaines cet été.

> Accéder aux commentaires

Dwayne « The Rock » Johnson et Siri ensemble dans un film produit par Apple

| 23/07/2017 22:59 | 28 commentaires

Mise à jour — En fait de film, c’est un spot de pub de plus de 3 mn que nous propose Apple (lire : The Rock vend Siri dans une publicité Apple).

Apple nous a habitué à des choses assez bizarres, mais on tient ici le pompom, une sorte de consécration dans le grand n’importe quoi. Dwayne « The Rock » Johnson, star aussi sympathique que musclée de films d’action, va faire équipe avec Siri (!) dans le long métrage The Rock x Siri: Dominate The Day (!!).

Cliquer pour agrandir

L’affiche du film est un festival de choses sans queue ni tête, comme une araignée mécanique géante, un bonhomme et un satellite dans l’espace, une voiture qui drifte, et même des lampions chinois. C’est prometteur dans le genre nanard, mais on se gardera bien de donner un avis sur la qualité de ce film avant de l’avoir vu.

Sur la page Facebook de l’ancienne vedette du catch, The Rock explique qu’il a noué un partenariat avec Apple pour créer le PLUS GROS, LE PLUS COOL, LE PLUS DINGUE, LE PLUS OVER ZE TOP, LE PLUS DRÔLE DU DRÔLE film de tous les temps, ce qui en dit long sur l’ambition du métrage, qui sera sans doute à voir comme un long spot de pub pour l’assistant intelligent d’Apple. L’acteur fera donc équipe avec Siri pour des aventures de fou fou fou.

On sera rapidement au courant de la qualité du truc, puisqu’il sera visible gratuitement dès demain sur non pas Apple Music comme on pouvait légitimement s’y attendre, mais sur la page YouTube d’Apple. Hé non, ce n’est pas le 1er avril.

> Accéder aux commentaires

Snap veut brouiller l'écoute de Facebook

| 23/07/2017 13:52 | 19 commentaires

Snap, l'éditeur de Snapchat, en a soupé de se faire copier sans vergogne. La plupart des innovations proposées dans l'application se sont en effet retrouvées chez la concurrence, notamment chez Facebook ; le réseau social a truffé ses différentes applications de fonctions de création de Stories sans que cela ne l'émeuve particulièrement. À tel point d'ailleurs qu'Instagram bat Snapchat sur son propre terrain, et cela ne dérange pas les dirigeants de Facebook (lire : Copie de Snapchat par Instagram : « c'est comme ça que l'industrie tech marche »).

Les Stories de Messenger, Facebook et Instagram. Cliquer pour agrandir

Snap a enfin décidé de réagir sur le plan technique. L'entreprise s'est attachée les services de Strong.Codes, une équipe suisse spécialisée dans le brouillage de code et la lutte contre l'ingénierie inverse. Il va devenir beaucoup plus difficile de pomper le code de Snapchat, en somme. Début 2017, Snap embauchait Laurent Balmelli, l'ingénieur qui a co-fondé Strong.Codes, puis le reste de l'équipe — quatre personnes — a rejoint le boss.

L'équipe continuera d'exercer ses talents en Suisse et elle pourrait se muscler dans les mois à venir, l'éditeur cherchant à embaucher d'autres spécialistes en sécurité. Signe de cet intérêt, Snap est le principal sponsor de Black Alps 17, une conférence sur la sécurité informatique qui se tient à Yverdon-les-Bains.

Ces efforts rendront plus difficiles la copie de fonctions de Snapchat par des concurrents sans imagination. Mais n'est-il pas un peu tard ? Snap rencontre en effet les pires difficultés pour se redresser en Bourse, en bonne partie à cause de la concurrence de Facebook.

> Accéder aux commentaires

Le désastre Pokémon GO Fest à Chicago

| 23/07/2017 13:33 | 64 commentaires

Rien n'a fonctionné comme prévu au Pokémon GO Fest de Chicago. Plus de 20 000 dresseurs se sont retrouvés ce samedi au Grant Park dans l'espoir d'attraper des Pokémon rares et de débloquer les Pokémon Légendaires, non seulement dans ce parc, mais aussi partout dans le monde (lire : Pokémon GO : les Pokémon Légendaires apparaitront ce week-end !).

Cliquer pour agrandir

Malheureusement, le festival attendu s'est transformé en fiasco technique. Niantic avait sans doute musclé son infrastructure pour faire face à l'afflux de joueurs, mais le réseau cellulaire n'a pas tenu, et les serveurs de l'éditeur non plus. C'est arrivé très vite : 20 minutes après l'ouverture des portes de l'événement, tous les réseaux sont tombés. Pour ceux qui pouvaient quand même se connecter sporadiquement, la déception était au bout de l'aventure, puisque essayer de capturer une bestiole aboutissait à une erreur.

« On ne peut pas jouer », c'était le slogan chanté par les joueurs frustrés de ne pouvoir s'adonner à leur passion. Une fois sur scène, le CEO de Niantic s'est fait copieusement huer par la foule :

Il y avait des dresseurs de Chicago bien sûr, mais aussi beaucoup de joueurs venus de partout aux États-Unis et ailleurs. On comprend donc la déception des participants…

Cliquer pour agrandir

Pour faire bonne figure, Niantic a annoncé le remboursement des billets d'entrée (20 $), et les joueurs enregistrés pour l'événement recevront 100 $ en Poké Coins, la monnaie du jeu. De plus, le studio a offert aux dresseurs présents le Pokémon Légendaire Lugia, qui pourra être découvert par le reste du monde après avoir combattu dans un Raid Légendaire.

Ces gestes sont sans doute les bienvenus, mais on espère que Niantic ne va pas se louper en août et en septembre, quand auront lieu des safari Pokémon en Europe dont le 16 septembre à Paris (lire : Les Pokémon font l...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

Firefox : mode nuit, lecteur de codes QR, et nouveaux onglets

| 21/07/2017 20:45 | 9 commentaires

Bien qu’elle soit occupée par son « projet Quantum » de nouveau moteur de rendu web, la fondation Mozilla n’oublie pas la version mobile de Firefox. La page « Nouvel onglet » affiche désormais les sites récemment visités et des extraits de l’historique, une fonction qui sera activée graduellement dans les prochaines semaines.

Dès aujourd’hui, le menu principal de l’application s’enrichit d’un « mode nuit » et d’un lecteur de codes QR. Firefox suit ainsi Chrome, qui sait lire les codes QR depuis le mois de février, et précède l’appareil photo qui gagnera cette capacité avec iOS 11. Le mode nuit n’assombrit pas l’interface, mais diminue la luminosité de l’écran pour éviter l’éblouissement dans la pénombre.

Enfin, cette huitième mise à jour majeure du navigateur mobile est capable d’envoyer une page web ou un onglet à une autre instance de Firefox sur un appareil synchronisé. La fondation Mozilla teste aussi, aux États-Unis et en Allemagne, un système de suggestions mettant en avant certaines fonctions du navigateur.

> Accéder aux commentaires

Plans cache les itinéraires en transports en commun de plusieurs villes

| 21/07/2017 17:31 | 40 commentaires

Plans est rempli de lignes de transport en commun pour lesquelles on pourrait avoir des itinéraires, seulement, ceux-ci restent cachés aux utilisateurs. Cette fonction dans Plans pour obtenir un trajet en bus et métro est inégalement développée selon les pays. En France par exemple, il n'y a que Paris, et encore, ça date d'avril dernier.

Ces itinéraires masqués ont été trouvés par le développeur Steven Troughton-Smith, grand bidouilleur. Il n'explique pas exactement par quel moyen il s'y est pris, autrement qu'en utilisant le simulateur iOS, mais il a relevé la présence de nombreuses lignes de transport dans des villes pour lesquelles Plans ne montre toujours rien.

Il en a trouvé plusieurs en Irlande, à Belfast et Dublin. En Italie, Rome est sur les rangs, Malmö en Suède aussi et Brisbane en Australie. Pas de chance pour Vienne en Autriche, Kiev en Ukraine ou Varsovie en Pologne comme cela lui a été demandé sur Twitter.

Difficile de savoir ce qui empêche Apple d'activer l'affichage de ces lignes, est-ce qu'elles sont incomplètes, est-ce que la Pomme n'a pas encore obtenu de licence pour l'utilisation de ces données ? Leur arrivée continue de se faire au compte-goutte.

> Accéder aux commentaires

Qualcomm : Apple reçoit le soutien d'Intel et d'un groupe d'industriels

| 21/07/2017 16:13 | 26 commentaires

Dans sa bataille avec Qualcomm, Apple a reçu le soutien de la Computer & Communications Industry Association. Celle-ci comprend une petite trentaine de membres parmi lesquels Samsung, Intel, Facebook, Nvidia, Netflix, Microsoft, Google ou encore Mozilla. Apple n'en fait pas partie.

crédit : CCIA. Archives

La CCIA demande à l'International Trade Commission de rejeter la demande faite par Qualcomm le 6 juillet de bloquer l'importation d'iPhone qui utilisent des modems autres que les siens, c'est à dire les iPhones "Intel" et pour l'essentiel des déclinaisons d'iPhone 7 et 7 Plus. Qualcomm accuse Apple d'une infraction sur 6 brevets.

L'association note en préalable que Qualcomm est lui-même soumis à une enquête de Federal Trade Commission pour des soupçons d'abus de monopole. Ensuite, la CCIA fait valoir plusieurs arguments démontrant qu'une réponse positive de l'ITC serait dommageable pour les consommateurs :

  • les américains, pour leur majorité, sont devenus dépendants de leurs smartphones pour leurs communications téléphoniques et leur accès à l'internet (le téléphone étant dans certains cas l'unique moyen pour le faire). La CCIA fait remarquer que Qualcomm avait préalablement défendu l'idée devant l'ITC que l'exclusion de tels produits posait des risques en matière de santé publique, de sécurité et de tout ce qui a trait à la vie quotidienne, avant de brusquement affirmer l'inverse.

  • si d'aventure l'ITC accédait à la requêtes de Qualcomm, observe la CCIA, celui-ci ou d'autres acteurs seraient amenés à substituer aux produits interdits leurs propres appareils. Sauf que, fait valoir la CCIA, Qualcomm ne fabrique pas de smartphones et, à sa connaissance, personne n'est en mesure de remplacer les appareils d'Apple spéciquement.

  • au vu de ses volumes de ventes et des cycles de sortie de ses iPhone, Apple n'aurait aucun moyen de remplacer dans un délai raisonnable, c'est à dire d'ici l'automne, ses iPhone 7 équipés de modems Intel par ceux dotés de modems Qualcomm. Idem pour les nouveaux modèles prévus normalement ces prochains mois.

  • une telle décision provoquerait une secousse importante sur les volumes d'approvisionnement, au détriment des clients.

« Qualcomm utilise déjà sa position dominante pour faire pression sur les concurrents et taxer les composants concurrents » déclare Ed Black, le président de la CCIA. Il ajoute : « Si l'ITC devait accorder cet ordre d'exclusion, elle aiderait Qualcomm à exercer son pouvoir de monopole pour obtenir un meilleur effet de levier sur Apple et leur donnerait l'occasion d'augmenter...

> Lire la suite et accéder aux commentaires

iOS 11 : l’App Store met à jour le contenu éditorial de l’App Store

| 21/07/2017 16:00 | 7 commentaires

iOS 11 apporte de gros changements pour l’App Store. En plus d’une interface profondément renouvelée et de la séparation entre les Apps et Jeux, on trouve une nouvelle section Aujourd’hui. Celle-ci a pour vocation de mettre en avant des applications choisies par l’équipe de la boutique, avec une présentation spéciale et de l’éditorial, comme une interview des développeurs par exemple.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Depuis la première bêta d’iOS 11 début juin, cette page Aujourd’hui n’avait pas évolué : on y trouvait toujours le même contenu, à savoir un édito sur le nouvel App Store, un texte sur Monument Valley 2, une présentation de l’app du jour (Procreate)… Il y a enfin eu du changement ce vendredi ! L’équipe éditoriale met maintenant en avant le studio State of Play, à qui l’on doit les brillants INKS et Lumino City ; la mise en avant du jeu PKTBALL ; l’app du jour (Day One) ; et la “liste du jour” qui propose cette fois de se reprendre en main avec des coachs sportifs. Le tout en français.

Ce contenu est un moyen supplémentaire et finalement assez malin de pousser les utilisateurs à aller au-delà des simples classements… qui eux, sont plus difficiles à trouver.

> Accéder aux commentaires

Pages