Oppo Find 7 : un smartphone qui mise sur le nombre de pixels

monsieursapin |

Oppo est une entreprise chinoise proposant des smartphones Android depuis la fin de l’année 2013. Elle s’est faite remarquer grâce au N1, un téléphone fonctionnant sous CyanogenMod qui possède un module caméra orientable.

Cette semaine, Oppo a dévoilé un nouvel appareil, le Find 7, présenté comme le premier téléphone à capturer des photos de 50 mégapixels. Toutefois, le tour de force est exclusivement logiciel.

Le Oppo Find 7 dispose de caractéristiques techniques haut de gamme. Son écran de 5,5" affiche une définition 2K, soit 2560 x 1440 pixels. C'est plus que tous les smartphones haut de gamme concurrents qui « se limitent » à du Full HD, mais est-ce bien utile ?

Il est aussi équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz. Outre ses 3 Go de RAM et sa batterie de 3000 mAh, il intègre un capteur photo arrière IMX214 CMOS. Fabriqué par Sony, il réalise des clichés de 13 mégapixels. Alors comment Oppo peut se targuer de faire des photos de 50 mégapixels ?

Photo : Engadget

L'astuce est logicielle. L'Oppo Find 7 capture des photos de 50 mégapixels grâce à un mode nommé “Super Zoom”. Le capteur photo enregistre 10 clichés et combine les quatre meilleurs pour créer un fichier de 8160 x 6120 pixels. Pesant un peu plus de 10 Mo, il affiche de nombreux détails. D’après Engadget, la comparaison avec un smartphone équipé d’un capteur performant, comme le Xperia Z1, est sans appel. Le téléphone de Sony ne fait pas le poids. On peut voir toutefois dans la vidéo que l'opération prend plusieurs secondes. Ce mode n'est donc pas adapté aux scènes en mouvement.

L'Oppo Find 7 peut filmer des séquences en 4K, à 30 images par seconde. Il propose un mode slow-motion enregistrant plus de 100 images par seconde.

Le téléphone sera disponible en deux versions. Une dite “Premium” avec les caractéristiques citées dans l’article et une autre “Lite ” avec un processeur, une définition et une batterie moins performants.

L'Oppo Find 7 est compatible avec les principaux réseaux 4G LTE internationaux (chinois, européen et américains). Il embarque un fork d’Android, Color OS 1.2, qui est basé sur Jelly Bean 4.3. L’appareil sera vendu en ligne dans un premier temps. Les premières unités arriveront courant avril à partir de 499 $ (360 €) pour la version “Lite” (Find 7a) et 599 $ (environ 431 €) pour la version “Premium”.

Accédez aux commentaires de l'article