Samsung ne gonfle plus ses benchmarks avec Kitkat

PierrickAubert |

La mise à jour d’Android 4.4.2 aura eu raison de la tricherie du fabricant coréen pour ses Galaxy S4 et Note 3. Jusqu’à présent les données recueillies lors d’un benchmark étaient artificiellement amplifiées par Samsung, mais ce n’est plus le cas avec cette dernière version.

C’est Ars technica qui rapporte que la mise à jour a eu un impact sur les résultats des benchmarks. Les scores observés par le passé étaient gonflés à hauteur de 20 %, car le processeur du smartphone était automatiquement poussé au maximum de ses capacités, et ce, pendant toute la durée des tests. Il ne s’agit pas là de la première tentative de Samsung pour améliorer ses performances en trichant.

Il y a quelques mois le site AnandTech avait découvert l’optimisation des CPU et GPU dans le Galaxy S4. Ce n’était pas très fair-play de la part du fabricant qui boostait la note de ses mobiles lors des tests pour influencer une partie des clients potentiels.

La rédaction d’Ars technica avait noté une liste d’applications dans Android 4.3 pour étudier l’évolution du CPU au fil des mises à jour. Il existe par ailleurs une liste d’URL qui, une fois lancées, ouvrent le navigateur web du mobile et stimulent le CPU. Concrètement, les résultats sont faussés en redéfinissant le seuil d’utilisation du CPU. Là encore, les appareils mobiles de Samsung semblent plus rapides, au détriment de l’autonomie.

Avec la version 4.4.2, tous ces résultats artificiellement gonflés sont a priori de l’histoire ancienne. Reste que cette politique rend paranoïaque : comment ne pas se méfier de Samsung désormais ? La confiance envers le fabricant coréen en prend un coup, du moins chez les consommateurs attentifs aux benchmarks…

Résultats de tests effectués avec GeekBench 3 sur le Galaxy S4.

Dans le cas présent, on peut se demander à quoi servent les benchmarks si finalement leurs résultats sont faussés par les constructeurs ? Cette fois-ci le ménage a été fait et les Galaxy S4 sous Android 4.4.2 ne sont plus boostés. Mais qu'en sera-t-il du S5 ? Pour l’heure en tout cas, Samsung semble faire machine arrière concernant cette pratique largement critiquable. Mieux vaut tard que jamais !

Accédez aux commentaires de l'article