Et si on payait un film selon la taille de son écran ?

Mickaël Bazoge |

Difficile de le nier : le plaisir de lire un film est bien différent selon qu'on l'apprécie sur le grand écran d'un cinéma ou sur les 4 pouces d'un iPhone. Jeffrey Katzenberg, ancien président de Disney et aujourd'hui PDG du studio d'animation DreamWorks, a donc eu une idée : payer un film selon la taille de l'écran avec lequel on le regarde.

Le moghul d'Hollywood décline même de possibles tarifs : sur un smartphone, la location du film coûterait 1,99$. Sur un téléviseur de 75 pouces, cela reviendrait à 4$. Et sur un grand écran de cinéma, la séance serait proposée à 15$ (grosso-modo le prix d'un ticket de cinéma aux États-Unis). Et les films pourraient être proposés en vidéo à la demande trois semaines seulement après leur sortie en salles.

Crédit JD Hancock CC BY

Cette proposition fait partie d'une réflexion plus large sur l'industrie du cinéma et son avenir dans la prochaine décennie. Katzenberg reste persuadé que ce type de paiement selon la taille de l'écran a des chances de prouver sa pertinence, car il est nécessaire, selon lui, de « réinventer l'entreprise des films », qui n'est plus un marché à forte croissance. Techniquement, la mise au point d'un tel système reste encore à développer : qu'est-ce qui empêcherait par exemple l'affichage d'un film depuis un hypothétique iPhone à l'écran 1080p vers un téléviseur HD ? De nouveaux verrous numériques devraient donc être conçus.

En attendant ce type de VoD adaptée aux différents écrans du spectateur, l'industrie du cinéma tente de s'adapter à la nouvelle donne numérique en s'attaquant à la chronologie des médias. Joss Whedon a ainsi produit un film visible en location sur Vimeo, tandis que Welcome to New York, le dernier métrage d'Abel Ferrara, a troqué une possible nomination au festival de Cannes pour une distribution en ligne.

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avatar chabalo | 
Que se passe-t-il si on projette le film de l'iPhone à la TV ? Peut-être qu'ils ont résolu la question avec la qualité de compression...
avatar properso | 
C'est surtout une vision américaine, ou une grande partie de la population, rurale, ne va a jamais au cinéma, achète des écrans de la taille d'une piscine, et regarde les films peu après leur sortie officielle grâce a un calendrier BlueRay très peu différé. Du coup le PDG de dreamworks se dit qu'il y a un créneau a leur louer les films a peine sortis plein pot ... Le problème c'est que c'est un modèle économique complètement impossible a tenir mondialement.
avatar plopi | 
@Scs38 : C'est déjà le cas à vrai dire.
avatar iMax | 
Et pourquoi pas une tarification au pixel, tant qu'on n'y est...
avatar quentinmasson57 | 
Je n'ai pas de TV, mais un projecteur. Évidemment, selon la distance à laquelle je le met de ma toile, la taille de mon image varie. Alors, c'est combien ? Ça ne tient vraiment pas debout cette idée. Payer selon la résolution : oui, selon la taille : non.
avatar ThoTokio | 
J'hallucine ! C'est exactement l'idée que j'avais eu quand il était question de supprimer la redevance TV. Celui qui mate les JO ou Pujadas sur un 36cm n'a pas le même service que celui qui dispose d'un LED 3D 52"... Et puisque celui ci a les moyens de ses ambitions et à choisi de se payer une TV de luxe, il peut aussi payer la redevance en version Full HD !
avatar Mousse72 | 
Et si on faisait payer les lecteurs de Macge au nombre de posts et à leur longueur dans un fil de discussion. 4 messages de 4 lignes maxi gratuits. Plus de lisibilité ! Et quelques poules pondeuses vous fourniraient en œufs d'or !
avatar manu1707 | 
Suffit de louer selon la résolution.
avatar max68lola22 | 
Y'a des gonzes qui regardent un film sur leur smartphone ? Rassurez moi .....
avatar cliclem | 
Au moins, ils réfléchissent à une remise à plat de leur business. Depuis le temps qu'on le réclame, laissons-les chercher encore...
avatar ThoTokio | 
@Julien76 La jalousie, possible. Et en même temps je suis carrément satisfait de ma récente Panasonic 3D Led (blablabla..) et tout le toutim'...

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