Un brevet d'assemblage entre du Liquidmetal et du saphir synthétique

Florian Innocente |

Un ancien brevet d'Apple sur l'assemblage de la vitre d'un écran avec son châssis trouve un écho aujourd'hui alors que l'on parle de saphir synthétique et de Liquidmetal. Cette invention, notée par AppleInsider, a été déposée à l'Office américain des brevets en juillet 2008 et a été accordée ce 27 mai.

Le document explique que les téléphones, baladeurs et autres smartphones voient généralement leurs écrans protégés par une surface en verre ou en plastique qui doit être précisément et solidement maintenue avec un cadre en métal. La complexité de la chose réside dans les tolérances très strictes à respecter à chaque fois afin que les deux parties soient correctement fixées. Cela peut passer par des vis ou bien un matériau adhésif, toutes choses rendant cet impératif difficile à tenir.

La surface vitrée protégeant l'écran qui forme une seule pièce avec le cadre métallique injecté autour

Le brevet propose d'assembler la vitre et son support en un seul tenant par un procédé de moulage par insertion de métal. La vitre est positionnée dans le moule et le métal vient se répandre autour avant de durcir. Le composant transparent est alors fermement enchâssé dans la structure métallique tout autour. Le résultat donne un ensemble monobloc, complètement solidaire. Cela rappelle les efforts déjà déployés par Apple sur ses portables puis ses téléphones pour obtenir des châssis unibody plus résistants et impliquant moins de pièces d'assemblage.

Le document montre, avec des schémas, différentes méthodes pour fusionner la pièce vitrée avec le métal autour. Le Liquidmetal est expressément cité (ou tout autre alliage possédant ses caractéristiques) tout comme le saphir synthétique en plus du verre ou du plastique et l'on sait qu'Apple investit lourdement aujourd'hui sur le premier (pour quel produit exactement, mystère). De même, si Apple travaille vraiment sur une sorte de bracelet, on peut penser que ce type d'invention présente un intérêt certain.

Accédez aux commentaires de l'article