Une interface 3D pour Windows Phone ?

Mickaël Bazoge |

L'interaction entre les smartphones et leurs utilisateurs n'a guère évolué depuis le lancement de l'iPhone en 2007 : il s'agit toujours de glisser les doigts sur un écran. Mais certains constructeurs veulent aller plus loin, à l'instar de Samsung avec ses Air Gestures, permettant de passer d'une page à une autre ou de prendre un appel d'un geste de la main au-dessus d'un Galaxy, mais ces fonctions n'ont pas fait la preuve de leur pertinence. Amazon, avec son futur smartphone, veut également changer le paradigme du tactile avec une interface en 3D qui « suit » les mouvements des yeux de l'utilisateur (lire : Amazon présentera son smartphone le 18 juin).

Nokia aussi planchait sur une technologie innovante depuis des années. Baptisée 3D Touch ou Real Motion, celle-ci fait désormais partie des attributions de Microsoft qui a récupéré les activités mobiles du constructeur finlandais. Deux smartphones au moins en sont équipés : le Goldfinger, qui devrait rester un prototype interne, et le McLaren, qui lui pourrait s'incarner dans un produit grand public à sortir en novembre (il s'agirait du successeur au haut de gamme Lumia 1020).

L'idée maitresse est de supprimer le maximum de boutons physiques. Pas besoin d'un bouton d'allumage : il suffit d'empoigner le smartphone pour qu'il s'active. Porter l'appareil à l'oreille permet de prendre un appel; le poser sur une table pendant l'appel lance le haut parleur; mettre un appel en veille est aussi simple que de poser sa main sur l'appareil ou sur le torse. L'orientation de l'écran se bloque quand l'utilisateur est couché sur son lit. Pour utiliser le zoom du capteur photo, il faut glisser son doigt de haut en bas et inversement sur la tranche du terminal.

3D Touch met à profit les différents capteurs intégrés dans le smartphone d'une manière plutôt intéressante. Gageons que l'expérience acquise par Microsoft avec le boîtier Kinect de la Xbox a aussi été bénéfique. Il faudra évidemment voir comment s'articule le tout et surtout, si cette technologie sonne moins « gadget » que les Air Gestures de Samsung. Cette interface devrait être exclusive à Microsoft, au moins dans un premier temps — mais ça n'est pas comme si les constructeurs tiers de Windows Phone étaient si nombreux, alors cela ne devrait pas déranger grand monde. 3D Touch sera aussi disponible pour les développeurs : Microsoft en pousserait certains à utiliser des API d'ores et déjà à leur disposition.

Par ailleurs, Microsoft prévoit quelques modifications dans l'interface même de Windows Phone. Une vue MixView, dont le principe s'inspire beaucoup d'une fonction homonyme présente dans le logiciel Zune (vidéo ci-dessus), affiche une sélection de tuiles en lien avec la tuile d'origine (la tuile d'un contact listerait par exemple son numéro de téléphone, le dernier courriel, le dernier message texte, ses photos, etc.) Le tout s'affiche via un geste du doigt qui pointe sur la tuile au-dessus de l'écran, mais pas sur l'écran.

Accédez aux commentaires de l'article