Deux fois plus de croissance des ventes pour l'iPhone que pour Samsung

Mickaël Bazoge |

En toute logique, Samsung vendra plus de smartphones qu’Apple et qu’aucun autre constructeur mobile au second trimestre. Rob Cihra, analyste chez Evercore, estime ainsi que le constructeur coréen pourrait écouler 81 millions d’unités entre avril et juin, contre 35 millions d’iPhone pour la Pomme. Au vu du pléthorique catalogue de téléphones intelligents de Samsung, ça n’a rien de très étonnant; ce qui l’est plus, c’est que la croissance des ventes par rapport au même trimestre de 2013 est nettement plus à l’avantage d’Apple : si les chiffres de Cihra s’avèrent, alors Apple aura vendu 12% d’iPhone en plus d’une année à l’autre. Et 6% seulement pour son rival.

Le Galaxy S5 devrait réussir à atteindre ses objectifs de vente, mais pas les mobiles d’entrée et de milieu de gamme, rapporte l’analyste. Ce serait notamment le cas dans les marchés émergents, pris d’assaut par des constructeurs chinois qui ont copié les méthodes de Samsung : marketing, design, production… Ces fabricants, dont les catalogues se contentaient de singer ceux des constructeurs haut de gamme, ont rapidement appris à réutiliser les recettes mises au point par le leader du secteur.

Si Apple peut s’appuyer sur iOS pour se différencier sur le marché, c’est plus difficile pour les constructeurs de terminaux Android et a fortiori pour Samsung qui « inspire » bon nombre de concurrents chinois plus agiles et flexibles sur les prix (les mauvaises langues persifleront qu’il s’agit là d’un remake de l’arroseur arrosé). Et la volonté nette de Google de resserrer les règles de personnalisation d’Android va limiter de plus en plus les possibilités, pour ses partenaires, de se différencier sur le plan logiciel.

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