Yahoo va s'offrir le spécialiste de l'analyse d'apps Flurry [màj : c'est fait]

Mickaël Bazoge |

Flurry Analytics est une société d'analyses bien connu des développeurs, qui peuvent utiliser les outils mis à leur disposition pour mieux connaitre les performances publicitaires de leurs applications (ce qui tombe bien, Flurry étant également une régie pub). Côté cour si on ose dire, Flurry est également un grand pourvoyeur d'études de toutes sortes, tirées des données générées par ses clients, et qui sont régulièrement relayées par la presse en ligne. D'après Kara Swisher de Re/code, Yahoo est en passe d'avaler la start-up. L'annonce devrait en être faite dans les heures qui viennent.

Dans le plus pur style Yahoo, connu pour la générosité de son carnet de chèques, l'acquisition pourrait se monter à plusieurs centaines de millions de dollars (la fourchette oscille entre 300 millions et le milliard de dollars). L'achat a du sens pour le moteur de recherche, qui se définit comme une « entreprise mobile d'abord », selon les mots de la CEO Marissa Mayer.

Il semble qu'Amazon ait également été intéressé un temps par la société, sur le marché depuis un petit moment. Créée en 2005 à San Francisco, Flurry est devenue l'entreprise la plus importante du secteur, accompagnant l'explosion du marché des applications mobiles (une industrie estimée à plus de 100 milliards de dollars). Flurry compte un fichier client de 170 000 développeurs, et analyse les données provenant de 150 milliards de sessions d'utilisations d'applications chaque mois.

Le domaine est en pleine consolidation : Facebook a acheté Onavo, Distimo s'est offert AppAnnie, Twitter a multiplié les acquisitions. Apple a compris tout l'intérêt d'offrir aux développeurs des outils qui leur permettront de mieux monétiser leurs apps : iTunes Connect va ainsi subir une sérieuse refonte, avec de nouvelles fonctions d'analyse (lire : Apple prépare un nouvel iTunes Connect).

Mise à jour — Yahoo a confirmé l'acquisition de Flurry. Le moteur de recherche compte « ré-imaginer les habitudes quotidiennes de l'utilisateur, et le mobile est au centre de tout ce que nous faisons ». Yahoo, qui est aussi une régie pub, compte aider les développeurs à mieux monétiser leurs applications. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

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