Samsung adopte l'ultra-rapide Wi-Fi 60 GHz

Florian Innocente |

Samsung va adopter le Wi-Fi opérant sur la bande de fréquence des 60 GHz, capable de très forts débits. Là où l'actuel 802.11ac (5 GHz) plafonne à une vitesse théorique de 1,3 Gbit/s, le 802.11ad annonce 7 Gbit/s. Concrètement, ce qui vaut en théorie pour le premier sera de l'ordre de la pratique pour le second.

Samsung explique ainsi qu'il a pu multiplier par 5 un débit ordinaire : il a atteint les 4,6 Gbits/s (575 Mo/s) contre 866 Mbit/s (108 Mo/s). Autre illustration offerte : le transfert par ce biais d'un film de 1 Go se ferait en moins de trois secondes. De quoi donner une assise solide au streaming de films en 4K.

Crédit : Samsung Tomorrow

Cette norme a toutefois un côté face, elle n'est utilisable que sur de très courtes distances car elle ne franchit pas les murs. Elle reste confinée à un usage à l'intérieur d'une pièce. Ce 802.11ad travaillera donc main dans la main avec les autres normes, incapable qu'elle est de les remplacer purement et simplement. Des routeurs tri-bandes s'occuperont de gérer la bascule de cette fréquence vers les autres lorsque nécessaire. À l'avenir il faudra se tourner vers le 802.11ax pour avoir un vrai successeur au 802.11ac, mais pas avant 2019.

Samsung entend commercialiser des produits compatibles dès le début 2015, dans plusieurs domaines : audio/vidéo, télécommunications, domotique, objets connectés ou encore le médical.

Le constructeur n'est pas le seul sur le sujet et ses efforts devraient contribuer au développement du WiGig. Qualcomm a acheté cet été Wilocity, un pionnier de l'utilisation de cette norme, avec l'objectif de l'intégrer à un futur processeurs Snapdragon 810. Dell avait d'ailleurs tenté l'aventure avec Wilocity lors d'une collaboration il y a deux ans. Le fabricant texan avait lancé l'Ultrabook Latitude 6430u compatible Wigig et un dock d'extension externe fonctionnant sans fil et sur lequel on branche des volumes de stockage, carte graphique d'appoint, vidéoprojecteur, écran…

Tags
avatar frankm | 

Connecté à une box 6 mbps ça devrait décoiffer. N'est-ce pas Nabila ? Allô quoi

avatar iSc0tty | 

Impeccable pour un studio donc ^^

avatar Wes974 | 

Pourquoi a t'on 4,6 Gbits/s mais en parenthèse 575 Mo ?

avatar zearnal | 

@Dark-mac :
Parce qu'un octet est codé sur 8 bits.

avatar anti2703 | 

@Dark-mac :
Conversion bit/octets. Il faut diviser par 8. ;)

Sinon pour avoir une time capsule récente et un mac compatible wifi ac, je peux vous dire que les 1,3Gbps ne sont pas que de la théorie. En étant à moins de 10m et sans obstacles le débit théorique max est atteint. : )

avatar ecosmeri | 

C'est cool ca. J'imagine deja le truc avec airdrop, mais a utiliser avec la connexion internet aucune utilité car les debit de nos cher fournisseurs internet sont moyen! Chez moi je plafonne a du 4 mega

avatar Poweruser75011 | 

@ecosmeri :
Oh pauvre chou !
80% de la population française est en adsl

avatar ecosmeri | 

@Poweruser75011 :
Et donc? Cela montre que cette technologie est bien trop avancé par rapport a ce que nous avons en debit en moyenne en france.

Je ne me plains pas de mon debit ( si c'est ce à quoi tu pensais) je fait uniquement un constat. Certain ont plus et beaucoup ont moins

avatar oomu | 

faudra pas mettre la borne derrière une armoire normande :)

avatar Neo_007 | 

Pour vous rendre compte de la porté du 60 GHz les détecteur de porte coulissante des magasins y sont équipés

avatar trarzopir | 

Samsung, le roi des chiffres et des annonces.
Par contre, dès que l'on gratte un peu sous la peinture il n'y a rien qui relui

avatar tyga tiger | 

@trarzopir :

C'est bon on déjà entendu cette rengaine et là n'est pas vraiment le sujet

avatar lll | 

Sans compter qu'Apple et cie. attendent sûrement avec attention les résultats des tests réalisés par ceux qui se mouillent un peu.

avatar BeePotato | 

@ lll : « Sans compter qu'Apple et cie. attendent sûrement avec attention les résultats des tests réalisés par ceux qui se mouillent un peu. »

À moins qu’ils ne soient occupés à faire leurs propres tests de leur côté, mais sans ressentir le besoin d’en parler à tout le monde.
Parce que bon, dans le domaine du wifi, on aura du mal à dire qu’Apple passe son temps à attendre que les autres se lancent avant d’y aller…

avatar 0MiguelAnge0 | 

A cette longueur d'onde, le cone de transmission est très restreint. En exagérant à peine, on se trouve avec les inconvénients de feu l'infrarouge, avec il est vrai un débit exponentiel. A part dans des domaines d'application spécifique (transport de flux HD en sans fil), cela restera limiter...

avatar joneskind | 

@0MiguelAnge0

Et encore, t'as pas encore vu le résultat de la collaboration de Samsung avec Diesel et Swarovski pour conquérir le marché de la mode... C'est de toute bôôôôôtéééé...

http://interestingengineering.com/swarovski-and-diesel-bring-style-and-luxury-to-samsung-gear-s-smartwatch/

avatar joneskind | 

Pas besoin de 500 mo/s pour lire du 4K... Sauf si le signal est brut mais en Wifi j'en doute un peu.

avatar Wes974 | 

@zearnal @anti2703
Ah oui c'est vrai, merci de me l'avoir rappelé

avatar broc_058 | 

On peut se poser la question de l intérêt. Ça ne franchit pas une pièce. Donc il faut un immeuble câblé. Il faut étudier les risques par rapport à la sécurité. Sinon un routeur par pièce avec une sortie a 10 giga minimum vers le routeur bridge. Le wifi a ses limites ( franchir les murs et sa qualité en fonction de la charge.)
Ça ne vaudra jamais un bon routeur filaire. Regarder le timemachine sur un poste wifi

avatar rikki finefleur | 

Oui enfin que ce soit au boulot ou chez soi , on travaille toujours a peu prés au même endroit.
Et puis on bascule sur un autre réseau si on bouge.
C'est mieux que le moins bien.

avatar Fahrenheit | 

Du vent

avatar Zoupinou | 

@joneskind

"Et encore, t'as pas encore vu le résultat de la collaboration de Samsung avec Diesel et Swarovski pour conquérir le marché de la mode..."
J'aime assez aussi sur le site que tu indiques, le discours du gars de Samsung qui reprend quasi au mot près l'argumentaire d'Apple sur la mode, le choix, etc. Super original quoi... (Et pas du tout pompé non non).

Cela dit, leurs modèles sont tellement, euh, "mangaesques" qu'ils en sont presque fascinant ! Je vois bien des Cosplays nippons en porter...

avatar elamapi | 

Alors

1- l'interet: ben c'est simple
le SSD et les disques rapide se multiplie, mais quand je veux copier un gros truc de mon portable a mon fixe .. ça prend des plombe because le wifi me plombe.

J'ai un cable pour mon DD externe, j'ai un cable pour mon ecran, j'ai un cable pour mon imprimante.

On pourrait se passer de tous ses cable avec du wifi plus rapide.

2- Apple fait mieux ... oui, c'est bien connu qu'Apple et le Wifi c'est le top du top ... j'ai ri ....

3- Il ne faut pas systématiquement voir SON interet dans SA MAISON mais envisager la possibilité qu'on ne soit pas seul au monde. Ce systeme vous parait ridicule pour votre 120m2 en duplex ... ok, mais peut être que dans un open space , avec une borme au plafond pour remplacer les km de goulotte ça peut être pratique ...

Bref, même avec un porté plus courte, c'est un plus.

avatar BeePotato | 

@ elamapi : « 1- l'interet: ben c'est simple
le SSD et les disques rapide se multiplie, mais quand je veux copier un gros truc de mon portable a mon fixe .. ça prend des plombe because le wifi me plombe. »

Tout à fait.
Il semble qu’il y ait ici beaucoup de gens à qui le wifi ne sert qu’à accéder à internet et qui, quand on parle d’augmenter le débit, pense systématiquement « streaming vidéo ». :-)

« J'ai un cable pour mon DD externe, j'ai un cable pour mon ecran, j'ai un cable pour mon imprimante.
On pourrait se passer de tous ses cable avec du wifi plus rapide. »

Notons que c’est déjà fait pour l’imprimante. Il n’y a pas besoin d’un débit plus élevé que ce qu’on a actuellement et les imprimantes wifi fonctionnent très bien.
Et pour l’écran, ça commence timidement, au moins pour certains usages (AirPlay) — mais là, pour le coup, un débit nettement plus élevé serait appréciable. En revanche, au delà des projections sur écran distant façon AirPplay, pour un usage plus classique,avec la machine posée à côté de l’écran pendant tout le temps qu’on travaille, on peut se demander si ça vaut vraiment le coup, vu que ce n’est pas bien tuant de brancher un câble d’écran.

« 2- Apple fait mieux »

J’ai raté le commentaire qui disait ça. C’était lequel ? ;-)

avatar Ducletho | 

Cool pour l'accès au NAS cette norme.
Et puis l'exploitation du wifi est amenée à s'intensifier avec la domotique et de la bande passante on en aura besoin.

Je ne dénigrerai pas cette norme à votre place, car il est bien possible qu'on la retrouve un jour sur un refresh macbook ou atv...une avancée de norme rétro compatible est toujours bonne à prendre

avatar oohTONY | 

C'est très intéressant pour les Time Capsule ou les NAS mis en réseau.
Il faut aussi penser au nombre d'appareils connectés : un film en 4k = 25 Mbts/s (sur un NAS ou en streaming), si vous avez une tablette en utilisation et une sauvegarde Time Machine en même temps, un gros débit c'est très intéressant et ça n'a rien à voir avec le débit internet ! Encore une fois, il faut arrêter de regarder son expérience personnelle mais pensez aux autres !

Chez moi, rien qu'un changement d'une borne Airport Express 2012 WiFi "n" vers le modèle 2014 (?) WiFi "ac" avec 3 x 2 antennes verticales au lieu de 2 x 2 antennes horizontales fait une belle différence ; et encore, je n'ai pas d'ordinateur compatible WiFi ac... Je capte beaucoup mieux et je plafonné à la vitesse maximale pour acceder au disque dur en réseau.

avatar barbu06 | 

Déjà obsolète l'iPhone 6, pas cool!

avatar trolloloI | 

" Là où l'actuel 802.11ac (5 GHz) plafonne à une vitesse théorique de 1,3 Gbit/s,"

1,73 Gbit/s, pas 1.3, c'est so 2013 le 1.3.

avatar KimoMac | 

Vivement que quelqu'un sorte un routeur, je le prends direct.

Need

avatar trolloloI | 

Tips: l'iphone 6 n'est pas comptabible avec cette norme.

Sinon l'intérêt sur un routeur j'ai du mal à le voir...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@elamapi

A 60GHz si emetteurs et recepteurs ne sont pas en face l'un de l'autre, cela ne marchera pas....

avatar Ducletho | 

"A 60 GHz la portée est minime et ne dépasse pas les 10 mètres dans de bonnes conditions"

face à face mais pas collé...

Et ça promet des connections à des périphériques en sans fil. On pourrait avoir un dock wifi ad.

"Ces derniers points seront garantis par l’intégration en couche intermédiaire (Protocole Adaptation Layer) de technologies comme le PCI, le HDMI, le DisplayPort ou encore l’USB. Le Wi-Gig sera donc une alternative fiable et sans fil à ces différents protocoles."

CONNEXION UTILISATEUR