Vertu plus proche du peuple

Mickaël Bazoge |

L'iPhone 6 est cher ? Ce n'est pourtant rien face à la dernière nouveauté de Vertu qui, ironie de l'histoire, n'aura pourtant jamais été aussi abordable. L'Aster coûte en effet 4 900 euros, un prix « entrée de gamme » — si on ose dire — pour ce spécialiste du mobile grand luxe. Cette nouvelle gamme a pour ambition de rentrer dans les poches de clients européens et américains, dont les goûts plus sobres tranchent avec des modèles plus onéreux que s'arrachent les très riches hommes d'affaires asiatiques ou russes, clientèle privilégiée jusqu'à maintenant par ce constructeur.

Historiquement, Vertu n'a jamais fait la course à la performance technologique; le fabriquant a même longtemps continué à intégrer Symbian dans ses mobiles alors que le monde avait basculé depuis longtemps sur Android. Aster se montre cependant digne d'un smartphone haut de gamme avec un écran de 4,7 pouces 1080p (473 pixels par pouce) protégé par une dalle de saphir de synthèse, un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,3 Ghz, un capteur photo de 13 mégapixels signé Hasselblad, des haut-parleurs Dolby Digital Plus, une batterie d'une capacité de 2275 mAh, le support de la LTE soutenu par une « antenne intelligente » qui sélectionnera la bande de fréquence idéale parmi 19 possibles. L'appareil fonctionne sous Android 4.4.

Parmi les exclusivités du mobile, on trouvera quelques mignardises (nouvelle horloge 3D, des fonds d'écran et des sonneries exclusives), mais surtout six mois du service concierge « classique » qui a fait la réputation de Vertu : l'utilisateur y trouvera une assistance 24h/24 pour des conseils et des réservations prioritaires à des événements. Enfin, un téléphone Vertu, c'est aussi une finition et des matériaux de premier plan (même si question design, chacun appréciera selon sa définition du bon goût) : cuirs exotiques, titane, saphir de synthèse sont de la partie, le tout étant fabriqué à la main en Grande-Bretagne.

Vertu espère qu'Aster saura diversifier ses revenus : « Avec Aster, nous respectons tous les fondamentaux de Vertu, mais avec un design plus contemporain, plus fashion et un peu moins masculin », explique Massimiliano Pogliani, le PDG de l'entreprise, au Figaro. Le constructeur anglais, créé par Nokia en 1998 (et depuis racheté par un groupe de capital-investissement), a écoulé plus de 400 000 terminaux depuis 2003.

Accédez aux commentaires de l'article