Palm revient d'entre les morts

Mickaël Bazoge |

Palm ne veut décidément pas mourir. LG recycle ainsi webOS pour ses téléviseurs (la version 2.0 du système d'exploitation sera en démonstration durant le CES la semaine prochaine), mais la marque Palm était toujours propriété de HP, qui avait racheté le créateur du Pré en 2010… avant d'en abandonner tout développement en août 2011. Si le système d'exploitation a été revendu à LG, HP conservait donc la marque Palm elle-même. Du moins, jusqu'à il y a peu. Un mystérieux site web, mynewpalm.com, est apparu en ligne, affichant un simple logo Palm et les mentions « Smart move, coming soon ».

Il se trouve que Smart move est le slogan d'Alcatel OneTouch, une marque détenue par le chinois TCL qui fabrique des téléphones et des smartphones d'entrée de gamme sous Android. D'après les recherches menées par le site webOSnation, il se trouve que HP a, le 31 octobre dernier, transféré la marque Palm (qui reste techniquement une filiale de HP) à Wide Progress Global Limited, une coquille représentée par Nicolas Zibell; celui-ci n'est autre que le président de la branche US de TCL et d'Alcatel OneTouch. Il détient maintenant le logo, la marque commerciale et le nom de Palm.

Au delà de ces transferts de propriété, quels sont les projets d'Alcatel OneTouch avec Palm ? Impossible de connaître les projets du groupe, mais on peut imaginer le lancement d'une gamme de smartphones Palm… même si on aura du mal à concevoir de nouveaux mobiles Palm sous Android, l'OS de prédilection d'Alcatel. Le constructeur pourrait aussi troquer son nom actuel, peu connu aux États-Unis, pour celui de Palm qui évoque toujours une image de qualité et d'innovation.

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