Galaxy S6 : que reste-t-il aux fan(boys) ?

Mickaël Bazoge |

Pendant des années, les principaux arguments avancés par les fans de Samsung pour défendre les Galaxy étaient la présence d’une batterie amovible, d’un slot pour cartes SD, et l’étanchéité. Apple a de son côté opéré des choix radicaux qui sont en lien avec le design très intégré de l’iPhone — aujourd’hui encore, on entend les mêmes reproches (souvent justifiés, d’ailleurs), sur l’autonomie des smartphones Apple, ou du stockage des modèles d’entrée de gamme, le constructeur prête volontiers le flanc à la critique, en commercialisant un iPhone 5c de 8 Go seulement.

Malheureusement pour Samsung, le nouvel accent mis sur le design avec l’utilisation de matériaux premium (métal, verre Gorilla Glass au dos) a obligé le constructeur à remiser au panier ces atouts pour les Galaxy S6 et S6 Edge. Cela n’a pas manqué de provoquer une tempête sur les réseaux sociaux, les aficionados d’Apple se demandant avec une certaine ironie gourmande comment les thuriféraires de Samsung allaient accueillir ces « nouveautés ».

« Pas de batterie amovible, pas de slot SD, pas d’étanchéité. Je ne le sens pas ce Galaxy S6. C’est un iPhone. Je garde mon S5 »@hamzajeetooa

Concernant l’absence d’un slot SD, la principale parade trouvée par les fans des Galaxy a été de souligner la dotation des modèles d’entrée de gamme : 32 Go, c’est après tout deux fois plus que l’iPhone 6/6 Plus équivalent. Beaucoup assurent aussi ne pas se servir du slot SD (… en fin de compte). Il en va d’ailleurs de même pour la batterie amovible, ces deux composants n’étant accessibles qu’en retirant la coque arrière… ce qui est désormais impossible.

Le dos des Galaxy S6, recouvert d’une couche de verre Gorilla Glass (ce qui n’est pas sans rappeler l’iPhone 4/4S), est une des composantes du nouveau design Samsung qui donne l’aspect premium à ses nouveaux smartphones. Il est aussi un sujet d’inquiétude : malgré le revêtement renforcé (le plus résistant du marché, d’après Corning, ce qui est un argument qui revient sans cesse sous le clavier des utilisateurs conquis), les risques de bris restent toujours présents, plus qu’avec le plastique des générations précédentes.

Samsung a toutefois pris soin de préciser que ses nouveaux terminaux bénéficiaient d’une structure métallique 50% plus résistante que sur les autres smartphones. Il faudra voir à l’usage comment les Galaxy S6 se comportent « dans la vraie vie ». D’une manière générale, l’aspect haut de gamme que confère le verre est loué par les amateurs. Pour la batterie, le constructeur met en avant la recharge rapide : 10 minutes suffisent pour obtenir 4 heures d’utilisation. Les utilisateurs de Galaxy S6 batailleront contre leurs collègues sous iPhone dans les aéroports (lire : Samsung moque la chasse aux prises de courant dans les aéroports).

Finalement, le grand gagnant pourrait n’être autre que le Galaxy Note 4, qui reste haut de gamme et qui propose batterie amovible, port SD, et une plus grande souplesse contre les chocs.

« Merci Samsung de rendre ma décision plus facile à prendre. Sans la batterie amovible, le S6 c’est mort pour moi, du coup j’ai commandé un Note 4 » @dkatzmaier
Accédez aux commentaires de l'article