L'artiste Britto se lance en justice contre Apple

Mickaël Bazoge |

Romero Britto est un célèbre artiste, peintre et sculpteur, connu pour son style mêlant pop-art, influences cubistes et graffiti. Ce natif du Brésil, a notamment travaillé pour Absolut Vodka, Disney, Pepsi, ou encore les Nations unies. Un style reconnaissable entre tous, et dont l’universalité a un revers de médaille : Britto est aussi très copié.

Cliquer pour agrandir

Britto a décidé de porter plainte à la fois contre Apple et contre deux autres artistes, Craig & Karl, dont une des œuvres sert d’illustration à la campagne Lancez-vous du constructeur californien. Le visuel en question sert de support à la présentation de l’app Waterlogue, utilisée par les deux dessinateurs.

Cliquer pour agrandir

Le peintre brésilien estime que le visuel de Craig & Karl partage beaucoup de points communs avec son travail, à un point tel que de nombreuses personnes l’ont contacté pour le féliciter de travailler avec Apple ; de même, des collectionneurs et des amateurs ont demandé à Britto si le dessin en question provenait de ses collections. Britto a également fouillé dans les précédents travaux de Craig & Karl pour y débusquer d’autres ressemblances de style troublantes.

L’artiste a d’abord demandé à Apple de cesser d’utiliser l’image de Craig & Karl, sans succès (elle est également utilisée dans les Apple Store). Devant l’absence de réponse, Britto poursuit donc le constructeur et ses deux contrefacteurs supposés, en demandant de la justice des dommages et intérêts ainsi qu’une injonction contre Apple.

Accédez aux commentaires de l'article