Microsoft intéressé par BlackBerry ?

Mickaël Bazoge |

BlackBerry suscite toujours la convoitise. Le constructeur canadien, dont l’activité glisse de plus en plus vers le développement logiciel au détriment du matériel, a toujours été plus ou moins en vente, mais les rumeurs sont reparties de plus belle depuis quelques jours. Digitimes liste ainsi plusieurs des prétendants qui auraient frappé à la porte de l’entreprise basée à Waterloo, dans l’Ontario.

L’étrange BlackBerry Passport.

Plusieurs sociétés chinoises, dont Xiaomi, Lenovo ou encore Huawei, ont fait part de leur intérêt, mais sans réellement de projet industriel : il s’agirait surtout, pour ces entreprises, d’obtenir à bon compte une vitrine connue sur les marchés occidentaux, États-Unis et Europe en tête. Plus intéressant peut-être, on trouve aussi le nom de Microsoft parmi les acheteurs potentiellement intéressés.

Ce n’est pas la première fois que la rumeur évoque l’intérêt de l’éditeur de Windows (et propriétaire des activités mobiles de Nokia) envers BlackBerry. Mais Microsoft semble ici plus sérieux puisque Redmond a fait appel à des fonds d’investissements afin d’envisager l’acquisition du constructeur canadien. Microsoft a l’intention de muscler ses solutions mobiles envers les pros et l’entreprise (un segment où BlackBerry a encore des choses à dire), dans le secteur des communications, sans oublier le portfolio de brevets liés notamment à la connectivité automobile (Internet of Vehicles, IoV). Il existe de plus de réelles convergences entre les deux sociétés concernant les logiciels orientés business.

BlackBerry n’est de son côté pas encore sorti de l’ornière. L’entreprise a écoulé 1,6 million de smartphones durant son quatrième trimestre fiscal, une goutte d’eau dans l’océan des iPhone vendus par Apple durant la même période (près de 75 millions). La société va d’ailleurs procéder à une nouvelle charrette de licenciements à travers le monde, tout en restructurant ses divisions logiciel, matériel et applications business.

avatar arekusandoro | 

C'est bien dommage qu'il n'ait pas su exploiter le tactile et les applications en temps et en heure. La ou iPhone a réussir à s'imposer chez les pro et grand public, BB s'est concentré sur les pro... :/ dommage car c'est quand même de la qualité ce qu'ils font

avatar Hiqosa | 

Ceci dit, pensez-vous réellement que BlackBerry va se laisser vendre alors que l'avenir est dans les voitures embarquées, des objets embarquées et dans la sécurité des données?

On en est au début de cet ère et c'est justement dans ce domaine que BlackBerry va rebondir puisque la maison détient les clés de l'avenir. Je signale que ce marché représente un marché potentiel de 500 milliards d'appareils en passe d'être connectés.

Alors oui, BlackBerry peine sur le marché des mobiles mais ont une victoire face à Google et Apple puisque les deux cités se sont invités sur le marché avec "CarPlay" et "Android Auto" qui tournent sous noyau "QNX" de BlackBerry. On pourrait également parlé de Ford avec son système "Lync" qui s'articule également autour de "QNX". Les licences attendent d'être vendues.

Au contraire d'Apple, BlackBerry pourrait se passer de la téléphonie pour continuer mais pourquoi le ferait-il puisque ça rapporte du CASH et du profit même si les ventes sont il est vrai, faibles.

Je ne vois pas TOUT BlackBerry vendu mais peut-être un partenariat pour la division téléphonie.
Et puis, Apple a fait part de son envie pour un futur IOS de le basé sur ce micro-kernel QNX qu est autrement plus performant que le noyau utilisé depuis des années par Apple.

Tout est possible pour la téléphonie comme effectivement, l'arrêt pur et simple de bb10. Mais la société continuerait à vivre et donc non, BlackBerry n'est pas mort. Le VRAI métier de Blackberry est la sécurité des données, les services associés et non la téléphonie ...

avatar Mrleblanc101 | 

@Hiqosa :
Le système Ford Sync vient juste d'abandonner QNX pour des solutions de Microsoft (Windows in the car) qui devrait le rendre mais épouvantablement mauvais....

avatar sylvain98 | 

"Apple est intéresser par BlackBerry""Microsoft est intéresser par BlackBerry" tous le temps des article faux pour rien, Blackberry est certes intéressant pour ces logiciel mais je ne vois pas l'utilité que pourrais avoir Blackberry dans des entreprises t'elle qu'apple pour le coter smartphone.

avatar Androshit | 

@sylvain98 :
Purée, ça pique les yeux ce matin :/

avatar kitetrip | 

Pour faire joujou avec des photos et des jeux, l'iPhone est au top. Quand il faut passer à la productivité, BlackBerrry reste bien devant...

avatar Hoppy | 

@kitetrip :
Ceci était vrai avant plus maintenant.

avatar arekusandoro | 

@kitetrip :
Beaucoup d'entreprise sont pourtant passé à l'iPhone. Que veux tu dire par productivité ?

avatar Ginger bread | 

Blackberry fait des logiciels stables et sûrs.

avatar harisson | 

DinoSoft va mettre inutilement en Danger ce pauvre BB ^^

avatar tyga tiger | 

@harisson :

Développe stp....

avatar umrk | 

il a raison ! Maintenant DinoSoft, c'est Coooool ! ... des ados, qui dansent frénétiquement, avec une Surface sous le bras ...... Rien à voir avec quoi que ce soit de SERIEUX !

avatar harisson | 

@tyga tiger :

Danger Inc. est le nom de la société qui proposait des appareils mobiles, rachetée et coulée par DinoSoft (ça a quand même permis de donner naissance à Android). BlackBerry est une société un petit peu à l'agonie, ça ne donnera rien de bon cet éventuel rachat (comme d'hab').

avatar arekusandoro | 

C'est bien le monde des bisounours ? Que BB soit meilleur sur la sécurité ou qu'ils sont bien placés pour un "marché potentiel de 500 milliards" qui pour le moment n'existe pas....tout ceci ne compte pas...tu vend, ça marche, tu vend pas...t'es mort. L'article annonce quand même encore une vague de licenciement....encore et encore....

avatar Hiqosa | 

Ce marché BlackBerry le détient et c'est pour ça qu'il y a tant d'OPA sur BlackBerry. Même Apple s'y intéresse. C'est que donc que le marché est une mine d'or et que TOUS veulent effectivement la mort de BlackBerry ... Donc, peut-être vous, vous vivez dans un monde de bisounours mais très certainement pas Microsoft, Apple, Google ou autres ...

avatar arekusandoro | 

@Hiqosa :
Je disais ça car certain disaient que BB pouvait s'en sortir seul

avatar Mrleblanc101 | 

Microsoft rachète toute les bouses des années 2000 pour ne rien faire de mieux finalement...?

avatar Ginger bread | 

@Mrleblanc101 :
En tout cas leurs services en terme de sécurité sont très réputés. Obama utilise un Blackberry pour la sécurité.

avatar Hiqosa | 

Finalement je me demande si la bouse ce n'est pas vous ...

CONNEXION UTILISATEUR