Les selfies tuent en Russie

Mickaël Bazoge |

Les selfies sont dangereux pour la santé. La mode des égoportraits est même particulièrement accidentogène en Russie, où l’on a dénombré de nombreux incidents ces derniers temps. « Depuis le début de l’année, nous parlons d’une centaine de cas de blessures », rapporte le ministère russe de l’Intérieur, qui complète : « ainsi que des dizaines d’accidents mortels ».

Cliquer pour agrandir

Plusieurs cas ces derniers temps ont secoué les consciences : à Moscou, une jeune femme de 21 ans s’est gravement blessée en réalisant un auto-portrait, tenant un pistolet sur sa tempe. A-t-elle confondu la gâchette avec le bouton de prise de vue ? Toujours est-il qu’elle a heureusement survécu malgré de sérieuses blessures.

Plus grave, deux hommes ont trouvé la mort en prenant un selfie en compagnie… d’une grenade dégoupillée. Celle-ci a fini assez logiquement par exploser, laissant indemne le smartphone contenant l’égoportrait des deux malheureux.

La Russie lance donc une campagne d’information sur la dangerosité des selfies. Celle-ci comporte un site web, une vidéo, des prospectus ainsi que plusieurs panneaux d’avertissement explicites. « Avant de prendre un selfie, tout le monde devrait réfléchir au fait que la course au nombre de "likes" peut mener sur le chemin de la mort », poursuit le ministère, et cette dernière photo « pourrait devenir posthume ».

Accédez aux commentaires de l'article