CurrentC, concurrent d'Apple Pay, ne sera pas lancé avant 2016

Mickaël Bazoge | | 19:00 |  5

CurrentC s’était posé en concurrent direct d’Apple Pay au moment du lancement du service de paiement sans contact d’Apple, en octobre dernier. Le consortium MCX, composé d’une dizaine de grands noms de la distribution (Walmart, Target, Exxon, Dunkin’ Donuts…), avait à l’époque bien l’intention de retarder, voire d’empêcher, le déploiement de la solution d’Apple chez ses affiliés (lire : Apple Pay refusé par un groupe de grandes enseignes américaines), même si CurrentC n’existait pas encore. Et il faudra encore attendre avant que les clients de ces enseignes puissent un jour régler avec ce système.

Après quelques péripéties peu glorieuses comme le piratage de ses serveurs (lire : CurrentC, le concurrent d'Apple Pay, dans la tourmente), CurrentC refait parler de lui… pour mieux demander encore un peu de patience, car le service ne sera finalement lancé que l’année prochaine. Brian Mooney, le CEO de MCX, explique à Re/code que pour le moment, seul un projet pilote va se mettre en place dans quelques semaines à Colombus (Ohio).

Cela ouvre un boulevard à Apple et aux services concurrents qui vont se lancer dans l’année, à savoir Samsung Pay et Android Pay. La période d’exclusivité signée par les réseaux arrivant à son terme pour certains, ces systèmes de paiement sans contact vont faire leur apparition chez les participants de MCX. Ce sera le cas dans les pharmacies RiteAid par exemple, qui avaient accepté Apple Pay durant deux jours l’an dernier… avant de le refuser au vu de leur accord avec CurrentC.

CurrentC est un peu particulier dans son fonctionnement ; au contraire d’Apple Pay, le service ne permet pas de régler avec une de ses cartes de crédit. Avant de pouvoir payer avec l’application, il faut lui donner un accès direct à son compte bancaire, à une carte de paiement du magasin, ou encore une carte cadeau. Sachant que ces informations sont stockées sur des serveurs plutôt qu’au sein du smartphone dans une enclave sécurisée, le problème de la confidentialité des données se pose très sérieusement.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


5 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar LaurentR 12/08/2015 - 19:41 via iGeneration pour iOS

Comment les commerçants et les clients vont-ils s'en sortir avec tous ces systèmes concurrents ? J'ai l'impression que la carte bleue a encore de beaux jours devant elle, au moins pour être sûr de pouvoir payer partout. À moins que je n'ai pas bien compris le système

avatar yorick 12/08/2015 - 19:59 via iGeneration pour iOS

Samsung Pay, Android Pay .....
Encore une fois les consommateur ne vont pas s'y retrouver.
C un peu comme pour les tel Samsung. Il y en a tant que personne ne sait vrai lequel prendre en dehors des produit star.
En plus des deux cités, il y aura Conçurent C, MasterCard ,visa, paylib, Orange, sfr........meme Starbucks permet de payer via son application .
Bref chacun fait son application à sa sauce

avatar yan73 12/08/2015 - 20:15 via iGeneration pour iOS

Bitcoin



avatar LeoCristal 12/08/2015 - 23:29 via iGeneration pour iOS

Ça existe déjà et c'est mis en place par les banques (en partenariats) dans les commerces au Luxembourg.
Ca s'appelle DIGICASH ;)

(Station essence, tabac, post, grandes surfaces...)

On scan le QRcode est magie !!! C'est payé