Le Galaxy Note 5 affiche le meilleur écran OLED de tous les temps

Mickaël Bazoge |

Raymond Soneira est une sommité dans le domaine très pointu de la qualité des écrans de nos appareils mobiles. Le président de DisplayMate a eu l’occasion de tester les dalles des dernières nouveautés de Samsung, les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ qui tous deux, intègrent un écran de 5,7 pouces d’une définition de 2 560 x 1 440 (518 ppp) — le modèle Edge ayant ceci de particulier qu’il est courbé sur les tranches du boîtier.

Le Galaxy Note 5 remporte tous les suffrages. L’écran du tablettophone est même considéré comme « le meilleur écran de smartphone jamais testé », un trophée transmis par… le Galaxy Note 4. La dalle OLED offre le plus haut niveau de luminosité maximale, une plus grande visibilité d’écran et une excellente lisibilité, y compris dans des conditions de grand soleil ; « elle retourne d’incroyables et de superbes images ». Cerise sur le silicium, l’écran de la phablette se révèle également plus économe que son prédécesseur.

De son côté, l’écran du Galaxy S6 Edge+ est loin de démériter puisqu’il rassemble les mêmes atouts que son cousin le Note 5, avec en plus un design bien particulier. La technologie à l’œuvre dans ce terminal est d’ailleurs « la vague de l’avenir », d’après le mot de Soneira. En plus de la forme spécifique, ce design a tendance à réduire les reflets de lumière qui peuvent empêcher une bonne lisibilité. Les tests de DisplayMate ont surtout porté sur le Galaxy Note 5, mais le S6 Edge+ s’en sort aussi très bien. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle, puisque l’Europe n’aura droit qu’au modèle courbe.

Si Samsung mise sur l’OLED — avec raison au vu des résultats —, c’est l’iPhone 6 Plus qui conserve la couronne de meilleur écran LCD.

Accédez aux commentaires de l'article