Lenovo : restructuration et licenciements pour relancer Motorola

Mickaël Bazoge |

Lenovo est le premier fabricant de PC au monde, une place enviable… mais pas tant que ça au vu d’un marché de l’ordinateur en déclin depuis plusieurs années. Et le problème pour le constructeur chinois, c’est que le secteur de la téléphonie est encore plus difficile que celui du PC. Les résultats du second trimestre reflètent les difficultés de l’entreprise, qui a généré un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 10,7 milliards de dollars, mais seulement 105 millions de bénéfices, en chute de 51%.

La demande mondiale de PC est en « déclin significatif », explique le groupe, qui souffre de la guerre des devises ainsi que de la rude concurrence sur le marché du smartphone, tout particulièrement en Chine (c’est aussi le cas pour Apple, passé de la première à la troisième place sur ce segment dans le pays).

Lenovo, pourtant cinquième constructeur de smartphones au monde et propriétaire de Motorola (qui a livré 5,9 millions de smartphones au deuxième trimestre, soit un tiers de moins que l’an dernier à la même époque), a ainsi annoncé une perte de 292 millions de dollars dans ce secteur d’activité. 300 millions de dollars ont été provisionnés pour couvrir les stocks de téléphones invendus et 600 millions de plus seront nécessaires pour restructurer sa branche mobile. Si Lenovo ne regrette pas l’acquisition de Motorola l’an dernier pour 2,91 milliards de dollars, le constructeur se donne deux à trois trimestres pour « réaligner » les activités de la marque avec celles de la branche smartphones de Lenovo.

Devant ces résultats médiocres, la société a décidé de mettre à pied 3 200 personnes, soit 10% de ses effectifs, ce qui devrait lui permettre d’économiser 1,35 milliard de dollars chaque année.

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