Netflix augmente le prix de son forfait standard en France

Mickaël Bazoge |

Le forfait « standard » de Netflix est désormais un peu plus cher. Le service de vidéo à la demande s’était lancé en France en septembre dernier, en proposant trois forfaits : Essentiel à 7,99 €, comprenant un seul écran en simultané et une qualité SD, Standard à 8,99 € pour deux écrans et une qualité HD (720p et plus), et Premium avec quatre écrans et la 4K (si disponible). C’est le second forfait qui devient plus cher, passant à 9,99 € pour les nouveaux clients.

Les abonnés actuels au forfait Standard conserveront toutefois le prix de 8,99 € durant un an, précise Netflix dans le courriel. Le service explique que cette augmentation lui permettra d’« ajouter plus de séries TV et de films », un argument que l’entreprise sert habituellement pour justifier ses hausses de tarifs. Il est vrai que Netflix multiplie les projets, de la série Marseille (avec Gérard Depardieu) à la saison 2 de Sense8, en passant par les films (quatre créations à venir avec Adam Sandler).

Cette augmentation discrète du prix du forfait Standard, qui est sans doute le plus populaire, intervient alors que le débat sur les estimations du nombre d’abonnés français au service de sVOD fait rage. Numerama a fait fuiter les conclusions d’un rapport du Centre national de la cinématographie (CNC) selon lequel l’usage de Netflix serait stable depuis le mois de février, avec un volume de seulement 250 000 abonnés. C’est peu quand on nourrit l’ambition d’enrôler 10 millions de téléspectateurs, soit 30% du marché français, d’ici 2020 à 2025.

Mais les chiffres sont bien différents chez Future Source Consulting, un cabinet d’études britannique, qui a comptabilisé 750 000 abonnés à Netflix en France (dont 35% qui bénéficient du mois gratuit à transformer en abonnés payants). Une différence du simple au triple qui ne s’explique pas autrement que par le doigt mouillé, Netflix se refusant à donner des chiffres précis. Mais si ce cabinet a raison, alors l’entreprise américaine serait dans l’hexagone au même niveau que son principal concurrent, CanalPlay, qui en fin d’année dernière affichait 600 000 abonnés.

Si la tendance se poursuit, les analystes s’attendent à voir Netflix prendre la pole position d’ici 2019 avec 3 millions d’abonnés. En Allemagne, où le service s’est lancé en même temps qu’en France, il compterait 650 000 abonnés.

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