Samsung Electronics va se séparer de 10% de son personnel à son QG

Florian Innocente |

Samsung Electronics s'est engagé dans un vaste plan d'économies pour répondre à la mauvaise tenue de ses ventes de smartphones. The Korea Economic Daily raconte que 10% des postes vont être supprimés au QG de cette filiale. Avec un effectif en Corée du Sud de 99 000 personnes, cela fait presque 10 000 salariés qui vont être priés de partir, de prendre une retraite anticipée pour certains, ou d'aller dans une filiale du groupe pour d'autres. Ils sont principalement dans les départements des relations publiques, finance et ressources humaines.

La principale raison avancée réside dans les perspectives peu engageantes pour l'activité de Samsung Electronics dans les prochains mois. La division entend aussi faire face à la décision du gouvernement de porter, d'ici un an, l'âge du départ à la retraite à 60 ans, et se séparer ainsi de cadres aux salaires plus importants. Ces licenciements et mouvements de personnels vont se conjuguer avec des mesures d'économie dans les frais généraux, de l'ordre de 50%.

Fin août, les chiffres d'IDC montraient que les parts de marché de Samsung, au second trimestre, avait encore fléchi. Malgré les deux Galaxy S6, elles étaient passées de 26,2% au niveau mondial il y a un an à 21,9%. Alors que ses concurrents Apple, Xiaomi et Huawei marquaient des points. Lors de ses derniers résultats financiers publiés cet été, Samsung Electronics avait parlé de « défis allant croissant » pour le second semestre 2015.

Accédez aux commentaires de l'article