Apple perd un procès sur le processeur A7, grosse amende en vue

Mickaël Bazoge |

Apple a été jugée coupable d'infraction à six brevets détenus par l'université du Wisconsin concernant le design du système-sur-puce A7, utilisé notamment dans l'iPhone 5s lancé en 2013 — il avait été le premier processeur mobile 64 bits au monde, une performance derrière laquelle les concurrents d'Apple ont longtemps couru. L'A7, également présent dans l'iPad Air et l'iPad mini Retina, intègre aussi une enclave sécurisée pour conserver au chaud les empreintes digitales Touch ID.

Parmi les brevets enfreints, on trouve notamment un système améliorant la gestion de l'énergie, ou encore un circuit spécialisé dans la « spéculation des données » (la prédiction de branchement) qui optimise l'utilisation par le processeur de son pipeline.

C'est la société WARF, en charge des licences des inventions de l'université, qui a porté plainte il y a un an et demi contre Apple. Le procès a débuté le 5 octobre et le jury a donc décidé qu'Apple s'était rendue coupable de ces infractions. Le montant des dommages et intérêts n'a pas encore été fixé, mais WARF cherche à obtenir 862,4 millions de dollars.

Accédez aux commentaires de l'article