Il y a plus de téléphones que de PC qui interrogent Google

Florian Innocente |

Le moteur de recherche de Google reçoit désormais plus de 100 milliards de requêtes par mois, et pour la première fois, depuis cet été, les appareils mobiles sont plus nombreux à les envoyer que les ordinateurs. Amit Singhal, le patron de cette activité chez Google, a donné aujourd'hui cette précision lors de la conférence Recode Mobile. En mai dernier, les mobiles avaient déjà dépassé les ordinateurs, mais dans 10 pays. Google n'avait mentionné parmi eux que le Japon et les Etats-Unis. Cette fois, la bascule s'est opérée au niveau mondial.

crédit : Recode

Les mobiles sont même plus nombreux encore que les PC si l'on considère que Google trace une frontière entre les deux catégories à partir des écrans de 6". Les tablettes sont donc pour la majorité comptées comme des ordinateurs.

Cette prépondérance irréversible des mobiles pose plusieurs défis pour Google. Il faut adapter le cadre de ces recherches à différents contextes. On s'en remet par exemple au clavier lorsqu'on est entouré d'autres personnes mais on voudra utiliser la voix lorsqu'on est seul ou à l'extérieur. La page de résultats traditionnelle, avec ses liens publicitaires, n'est plus adaptée non plus face à la pléthore d'écrans de toutes tailles en service et à des interactions tactiles plutôt qu'à la souris.

Google a donc revu certaines présentations de ses réponses sponsorisées, en privilégiant les images et en étant capable de fournir des informations techniques plus complètes sur un produit au lieu d'un bête lien accompagné d'un bref descriptif.

Car le moteur doit aussi composer avec la concurrence de gros sites/bases de données comme Amazon ou Yelp qui sont devenus des destinations premières, plutôt que de faire escale par Google, pour qui cherche un produit, un restaurant ou des avis de clients.

Se sont ajoutées ensuite les apps, vers lesquelles se tournent davantage les utilisateurs sur mobiles. Google a entrepris depuis deux ans d'indexer le contenu des apps sur Android et a déjà emmagasiné plus de 100 milliards de liens. Le moteur peut alors afficher ces logiciels dans ses résultats et envoyer l'utilisateur vers le contenu demandé, situé à l'intérieur de l'app, plutôt que sur la page web correspondante. Ce qui impose au passage de trouver de nouvelles méthodes de monétisation de ces réponses. Ce principe de "deep linking" est aussi à l'oeuvre avec Spotlight depuis iOS 9.

Interrogé sur l'avenir de la relation entre Apple et Google, alors que l'accord qui les lie expire cette année, Amit Signal a botté en touche, se bornant à répéter à plusieurs reprises qu'Apple est « un merveilleux partenaire ». Google est toujours le moteur de recherche réglé par défaut dans Safari mais c'est vers Bing que Spotlight lance en priorité ses requêtes.

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