LG en totale roue libre avec le V10 et la Watch Urbane v2

Mickaël Bazoge |

La saison des smartphones premium n'est pas terminée : LG apporte sa voix au chapitre avec un nouveau mobile très étonnant, le V10. Il s'agit du premier modèle d'une nouvelle gamme, « V », clairement orientée fashion et expérimentation fantaisiste. Le V10 emprunte beaucoup des caractéristiques techniques du G4, le porte-étendard du constructeur avec un processeur Snapdragon 808, une batterie (amovible) de 3 000 mAh, un appareil photo de 16 mégapixels, ainsi que 4 Go de RAM. L'appareil est conçu en aluminium et silicone.

Au delà de ces spécifications finalement très sages, LG a décidé de lâcher les freins et de partir en sucette. Au dessus de son écran de 5,7 pouces (QHD), le V10 comporte un effet un second écran (!) toujours allumé qui affiche le niveau de la batterie, la météo ou encore simplement la date et l'heure. Ça, c'est lorsque l'écran principal est en veille.

Quand ce dernier est allumé, l'écran périphérique fait office de lanceur d'applications, d’accès direct à ses contacts favoris, ou encore pour afficher des notifications. Il faudra voir à l’usage, mais ce deuxième écran (qui ressemble à ce que Samsung propose avec les tranches de son Galaxy S6 Edge) n’est pas une si mauvaise idée sur le papier (même si elle semble assez bizarre de prime abord).

L’autre aspect frappant de ce V10, c’est la présence en façade de… deux appareils photo de 5 mégapixels. Avec leurs angles de vue de respectivement 180° et 80°, ces deux capteurs permettent de créer des images en 3D ! Idéal pour les prises de vues de « groufies », qui sont, sachez-le, des selfies avec avec plusieurs personnes devant l’objectif. L’appareil photo en arrière intègre un module de stabilisation optique électronique. LG ne précise malheureusement pas le prix de cet appareil qui sort de l’ordinaire.

Décidément prolixe, le constructeur coréen a également dévoilé la deuxième génération de la Watch Urbane, sa montre connectée sous Android Wear dont la nouveauté la plus saillante est son fonctionnement autonome : l’appareil capte en effet les réseaux cellulaires et 4G (à notre connaissance, une première pour la plateforme vestimentaire de Google).

Cette connectivité élargie lui permet de recevoir des appels et LG a affublé le châssis de deux boutons supplémentaires faisant office de raccourcis. On y trouve également un GPS ainsi qu’un écran plus grand que le précédent modèle, avec une définition de 348 pixels par pouce. En tout cas, on peut en faire des choses passionnantes avec cette montre, comme on peut le voir en vidéo ci-dessus.

Là encore, LG joue les cachottiers en n’annonçant ni tarif, ni disponibilité.

Accédez aux commentaires de l'article