Samsung : chiffre d'affaires en hausse, profits en baisse

Mickaël Bazoge |

Samsung est parvenu à gagner plus d’argent avec ses smartphones durant le troisième trimestre : le chiffre d’affaires de cette branche a atteint les 23,3 milliards de dollars, soit 2% de plus qu’au trimestre précédent, et 8% de mieux par rapport à la même période de l’an dernier. Plutôt une bonne nouvelle de prime abord, mais le diable se cache dans les détails : les bénéfices de 2,1 milliards plongent de 13% par rapport au précédent trimestre.

La raison de cette baisse est que Samsung a orchestré des baisses de prix sur ses Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, tandis que le constructeur a vendu plus de mobiles d’entrée et de moyen de gamme sur lesquels les marges sont plus faibles, le prix moyen des produits Samsung reflétant d’ailleurs cette tendance puisqu’il pointe à la baisse.

Dans son ensemble, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 45,2 milliards, pour 6,4 milliards de profits. Les revenus ont augmenté de 6% par rapport au précédent trimestre, grâce surtout aux activités semi-conducteurs et écrans (qui comptent pour 63% des profits du groupe). Au prochain trimestre, Samsung prévient que le chiffre d’affaires devrait baisser en raison des variations monétaires.

Accédez aux commentaires de l'article