Gionee s'appuie un peu trop fort sur 3D Touch

Mickaël Bazoge |

Gionee est un fabricant chinois de smartphones qui a bien compris comment gagner rapidement en popularité sans dépenser trop d’argent en R&D : regarder par dessus l’épaule d’Apple. L’Elife S8, présenté à la MWC, est un smartphone qui ressemble à n’importe quel autre appareil Android, exception faite du copier-coller éhonté de 3D Touch.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’écran sensible à la pression de l’appareil active des raccourcis sur les icônes des apps, on y retrouve aussi la même idée d’appuyer fort sur le côté gauche, mais cette fois pour afficher une liste d’apps favorites (sur iPhone 6s/6s Plus, cette action lance le panneau multitâche). Les aperçus Peek & Pop sont également de la partie, parce que là où il y a de la gêne, y’a pas de plaisir.

La fiche technique de l’appareil annonce un écran de 5,5 pouces, un processeur MT6755 huit cœurs, 4 Go de RAM, un appareil photo de 16 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant, 64 Go de stockage (et un slot micro SD), un lecteur d’empreintes digitales, un port USB C, et un coloris « or rose » qui en rappelle un autre. Le tout est proposé 449 €.

Gionee n’est pas le premier constructeur de smartphones Android à se lancer dans les pas d’Apple. Huawei avait présenté, quelques jours avant l’iPhone 6s, un Mate S qui lui aussi propose un écran "Press Touch", mais il n’a été commercialisé qu’en début d’année (lire : Huawei Mate S "Press Touch" : premier annoncé, dernier à l'arrivée). Au moins, ce smartphone n’essayait pas de singer les fonctions 3D Touch d’Apple.

Accédez aux commentaires de l'article