Captain Train fusionne avec son équivalent anglais

Nicolas Furno |

Captain Train et Trainline, deux spécialistes de la réservation de billets de train en ligne, ne font plus qu’un. C’est ce qu’annonce la start-up française dans un article de blog où elle annonce que la nouvelle entité fonctionnera à la fois depuis Paris et depuis Londres :

Nous avons donc fusionné, parce que nous pensons que réunir nos forces nous permettra d’aller plus vite, pour proposer un produit simple à tous ceux qui voyagent en train en Europe. L’équipe de Captain Train apportera son expertise du marché ferroviaire européen continental, et celle de Trainline son expérience importante sur un marché qui est complètement libéralisé et en forte croissance.

L’entreprise française parle de fusion, mais le quotidien Les Echos évoque de son côté une acquisition de Captain Train par son concurrent anglais. Le montant serait estimé à 200 millions d’euros, ce qui en ferait d’ailleurs l’une des dix plus grosses acquisitions pour une start-up française. Parmi ses actionnaires, on compte Xavier Niel, le patron de Free.

Les discussions auraient commencé il y a près d’un an, ajoute le journal. Trainline se limitait jusque-là au marché britannique et son achat devrait lui permettre de s’ouvrir très rapidement à l’Europe continentale. Par ailleurs, Captain Train a développé ses propres solutions de réservation et la start-up serait en avance sur ce point par rapport à tous ses concurrents.

Trainline n’avait beau être présent qu’en Grande-Bretagne, c’était un géant en comparaison par rapport à Captain Train. Le britannique a ainsi vendu pour 2,1 milliards d’euros de billets outre-Manche, beaucoup plus que son équivalent français, qui n’a réussi qu’à capter une minorité du marché. À titre de comparaison, le capitaine a vendu 72 millions d’euros de billets l’an dernier.

[MàJ le 15/03] : une faq a été publiée.

Accédez aux commentaires de l'article