Le réseau social de Samsung va-t-il se gaufrer ?

Mickaël Bazoge |

Le festival SXSW est l’occasion pour les constructeurs de dévoiler des projets qui sortent un peu de l’ordinaire. On l’a vu avec Sony et les prototypes de son Future Lab (lire : Sony : le projet N est un assistant intelligent à porter autour du cou), et Samsung n’est pas en reste. Le groupe a lancé la version bêta de Waffle, qui n’est autre qu’un réseau social ! Une activité habituellement difficile pour les constructeurs (Apple en sait quelque chose avec Ping et Connect), que le chaebol prend par un bout intriguant.

Tout part d’une image. L’utilisateur poste une photo ou un dessin, puis c’est à son réseau de compléter une grille qui ressemble symboliquement à la forme… d’une gaufre (waffle). Pour que cela fonctionne, il vaut mieux avoir beaucoup d’amis, qui voudront bien ajouter leurs photos ou créations (un atelier dessin est inclus).

Waffle a été imaginé par le C-Lab, sorte de labo d’expérimentations de Samsung. L’objectif est de créer un dazibao à plusieurs mains, en espérant que la sauce prenne. Le potentiel de troll est en tout cas assez fort, et d’après The Verge qui a pu tester la chose, les questions liées à la confidentialité des données n’ont pas encore été toutes réglées. Waffle existe actuellement sous forme de bêta pour Android, avec l’intention de livrer une version définitive pour iOS et Android un peu plus tard cette année.

Accédez aux commentaires de l'article