Pelé saisit la justice pour un sosie chez Samsung

Florian Innocente |

30 millions de dollars, c’est la somme rondelette que Pelé réclame à Samsung pour une publicité dans laquelle il estime que son « identité » est utilisée sans son autorisation.

Cette plainte fait suite à la parution en octobre, dans les pages du New York Times, d’une publicité pour des téléviseurs haute-définition. On y voit la moitié du visage d’un personnage — qui n’est pas Pelé mais qui « lui ressemble beaucoup » — à coté d'un écran qui montre un joueur réalisant un tir comme savait en faire l’ancien footballeur.

Pelé à gauche, l'image litigieuse à droite

Pas de Pelé à proprement parler, nulle trace de son nom, pas de maillot jaune et vert sur les épaules du footballeur (à la peau blanche) dans l’image, mais un ensemble de petites choses néanmoins qui, dans l’imaginaire, peuvent associer cette pub à l’ancien joueur brésilien.

D’après le texte de la plainte déposée à Chicago, Samsung a discuté d’un contrat publicitaire avec Pelé en 2013 puis le groupe sud-coréen a tout annulé au dernier moment. Bloomberg Business précise pour sa part que Pelé a gagné 25 millions de dollars en 2014 grâce à ses différents contrats publicitaires qui forment l’essentiel de ses revenus. Si ce visuel est réellement interprété par ceux qui l'ont vu comme faisant figurer la star du football, l'économie pour Samsung aura été substantielle.

« L’objectif est d’obtenir un dédommagement juste pour l’utilisation non autorisée de l’identité de Pelé et empêcher toute éventuelle exploitation future » a justement expliqué son avocat. Celui-ci avait obtenu l’année dernière 8,9 millions de dollars pour Michael Jordan, dont le nom et le maillot avaient été utilisés dans une réclame.

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