Sony va vendre des films 4K avec la boutique en ligne Ultra

Mickaël Bazoge |

Les contenus 4K ne courent pas encore les rues ni les services en ligne mais petit à petit, cela commence à venir. Netflix propose une poignée de séries UHD, les Blu-ray 4K apparaissent dans les rayons… De quoi justifier, ou presque, l'achat d'un téléviseur compatible. Sony veut marquer le coup avec sa nouvelle boutique de films 4K, annoncée au CES début janvier, et qui se lancera le 4 avril.

Des amateurs pour Pixels en 4K ?Cliquer pour agrandir

Ultra sera disponible dans les nouveaux smart TV du constructeur et offrira vieux tromblons et nouveautés en ultra haute définition. Si cette annonce est une bonne nouvelle pour la démocratisation de la 4K, le diable se cache dans les détails, comme toujours. Ainsi, il ne sera pas question de louer du contenu, mais uniquement de l'acheter. Une « décision commerciale », a indiqué le constructeur, sans doute pour générer plus de revenus rapidement, car le prix sera salé : les films seront proposés à 30 $… Pour ce prix, les copies seront HDR et certaines inclueront des bonus.

Si l'on a déjà acheté des films sur une des boutiques de Sony, le constructeur proposera d'acquérir une version 4K, contre 12 à 15 $ selon les titres. Ces « mises à jour » ne concerneront cependant que les films produits par Sony. Petite consolation, Ultra sera compatible avec UltraViolet : les films marqués avec ce DRM pourront être lus depuis Ultra mais là encore… uniquement les titres Sony !

Un dirigeant du constructeur a expliqué qu'il aimerait bien proposer plus de contenus provenant d'autres studios, mais ce ne sera pas le cas au moins pour le démarrage. Voilà qui est un peu à l'image de ce qu'a toujours été UltraViolet. Pour achever de convaincre les derniers récalcitrants (ils seront sans doute nombreux), Sony offrira quatre films à tout acheteur d'un téléviseur 4K.

Source
avatar NoxDiurna | 

J'adore cette boîte. Elle fait de très belle chose mais en même temps capable de tirer les balles dans ses pieds comme personne dans l'industrie électronique.

avatar  | 

Non mais ils n'espèrent pas sérieusement en vendre ? Si ?
À part 4 millionnaires qui s'en foutent, qui va payer une telle somme pour de vieux films ?
Le service fermera dans 6 mois.

avatar FahirN | 

À rapprocher de la rumeur insistante selon laquelle Sony prépare une « PS4K ».

avatar Patrick75 | 

Virer les DVD est hasardeux et va relance des sites peu fréquentables .....

avatar Patrick75 | 

Ces majors vont toutes se planter en ne proposant que leur catalogue ! Le client s'en fout et ira voir chez un distributeur tiers qui lui évitera de perdre du temps !

avatar bitonio | 

La qualité sera-t-elle la même qu'un BluRay UHD? Je parle de la taille des fichiers, pas de vagues équivalences.

avatar iDanny | 

@bitonio :

Sûrement que non.

avatar Jack | 

Non. A l'instar des films en HD, les fichiers "master" sont beaucoup trop lourds pour une distribution en streaming et/ou en téléchargement. Un Blu Ray fait entre 25 et 50Go et un UHD en fera minimum le double, ce qui, même avec un accès à 1000Mb, reste utopique.

Accessoirement, si tu enregistres un film diffusé en 1080p et que tu le comparer à son master Blu Ray, tu verras que les deux version ne pèsent pas du tout le même poids et que la qualité de l'image reste nettement meilleurs sur le Blu Ray.

C'est pareil pour l'UHD.

avatar Paquito06 | 
avatar Jack | 

@ Paquito06: merci chouchou, mais j'ai une fibre en 1000Mb et je sais parfaitement qu'il ne me faut que quelques minutes pour télécharger 100Go. Là n'est pas le souci.

Le souci, c'est que nous sommes une infime minorité sur la planète à avoir une telle bande passante et que si Sony compte là-dessus pour vendre leurs films ne 4K, leur store est-mort-né.

D'ou mon commentaire.

avatar Paquito06 | 

@blackops :
Certainement :) Je voulais faire mon chieur.
Va falloir encore beaucoup de temps avant que ca se democratise, ...

avatar Jack | 

Tu ne pouvais pas non plus deviner que j'avais aussi la fibre en 1000. Mais bon, nous sommes d'accord sur le principe. Soit les fichiers 4K Sony seront moins que le poids d'un disque UHD et même d'un Blu Ray, soit c'est mal barré comme histoire.

Ca fait un moment que je n'ai pas vérifié la taille d'un épisode de House of Cards en 4K (origine Netflix US), mais de mémoire, il me semble que c'est pas beaucoup plus gros qu'un fichier équivalent en 1080p, soit une poignée de Go.

avatar Paquito06 | 

Ils vont un peu vite à vouloir 'imposer' la 4k. Il faut être équipé sérieusement pour voir la différence, et ça va prendre du temps. La HD 1080p a encore de beaux jours. Et s'ils commençaient par diminuer le prix des galettes ça serait pas mal, sinon je vais continuer d'aller au ciné ($20 la place ça fait mal mais pas trop le choix).

avatar wildtiger | 

@Paquito06 :
T habite où pour une place de ciné à $20 ?

avatar Paquito06 | 

@wildtiger :
San Francisco. C'est un tarif normal, de la 2D en plus ^^

avatar Paquito06 | 

@blackops :
Y a pas deja un ptit codec 4K pour compresser tout ça proprement? Surtout le son, en une langue. J'ignore les formats, m'interesse pas encore a la 4k... L'iPhone et la GoPro en 4k c'est juste histoire de dire qui a la plus grosse parce que l'utilisation reelle dans tout ça...

avatar Biking Dutch Man | 

Je vais m'acheter une TV OLED 1080p et je trouve la qualité très bonne. Honnêtement je ne suis pas demandeur de 4K

CONNEXION UTILISATEUR