Contre un peu de pub, Amazon subventionne les smartphones

Mickaël Bazoge |

Amazon va appliquer aux smartphones ce que le revendeur propose déjà aux clients de ses liseuses et de ses tablettes : une subvention en échange de l’affichage de publicité. Sur Kindle et Kindle Fire, Amazon vend en effet des versions avec « offres spéciales », ce qui permet d’économiser une dizaine d’euros (ou un peu plus) sur les produits. Il faut toutefois accepter l’apparition de réclames sur les écrans de veille.

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Le distributeur en ligne va donc adapter ce type d’offre pour les smartphones. Pas question ici de vendre des mobiles griffés Amazon (le constructeur a appris à ses dépens que personne ne voulait en acheter), puisqu’il s’agit ici du Moto G (2016) et du Blu R1 HD. Les smartphones commercialisés avec les fameuses offres spéciales sur leurs écrans verrouillés sont proposés à respectivement 149 $ et 49 $, ce qui représente un rabais de 50 $.

Cette offre se destine uniquement aux détenteurs d’un abonnement Prime. Les smartphones sont débloqués et contrairement aux tablettes Fire ou au défunt Fire Phone, ils fonctionnent avec une version « stock » d’Android (avec accès à tous les services de Google). Amazon a ajouté ses propres applications.

Cette nouvelle initiative ressemble beaucoup à un test grandeur nature pour mesurer l’appétit des consommateurs pour ce genre de subventions publicitaires. Et si le succès est au rendez-vous, on imagine que d’autres smartphones rejoindront le catalogue.

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