Israël dément avoir espionné le smartphone de Manuel Valls

Florian Innocente |

Le cabinet de Benyamin Netanyahou a démenti l’information selon laquelle Israël aurait espionné le téléphone portable de Manuel Valls lors de son déplacement dans le pays.

Israël considère la France comme un pays ami, lui transmet des renseignements en cas de nécessité, et ne l’espionne pas.

crédit : Matignon

Cette déclaration est venue en réponse à un article publié hier par l’Express. L’hebdomadaire affirme que les portables du premier ministre français et de son entourage ont pu faire l’objet d’une manipulation.

Lors de sa visite en Israël à la fin mai, le premier ministre a rencontré son homologue, mais avant que l’entretien n’ait lieu, il lui a été demandé de laisser son téléphone de côté, et ses proches de faire de même.

En les reprenant, la délégation a eu la mauvaise surprise de constater que plusieurs d’entre eux présentaient des signes “d’anomalie”. De retour à Paris, les terminaux suspectés d’avoir été manipulés ont été remis à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) pour des investigations plus poussées, qui se poursuivent. “Nous ne faisons jamais de commentaires sur la victime d’une attaque potentielle”, indique l’Anssi, interrogée par L’Express.

Matignon de son côté a confirmé que l’un de ces portables sécurisé est bien tombé en panne durant ce déplacement. Une enquête est en cours.

La question la plus immédiate, au vu de la manière dont sont racontées les choses et de la réponse de Matignon, est pourquoi ces terminaux ne sont pas restés entre les mains de personnels français pendant l’entretien. Cela relèverait de la plus élémentaire prudence.

Accédez aux commentaires de l'article