Nintendo avait déjà eu le courage de supprimer le jack

Nicolas Furno |

Les iPhone 7 lancés sans prise jack ont fait beaucoup de bruit, tout comme la petite phrase de Phil Schiller qui a parlé de courage pendant le keynote de présentation. L’histoire dira si Apple avait raison de retirer la prise jack… mais Ars Technica rappelle que Nintendo avait pris la même décision courageuse pour son Game Boy Advance SP. Et cela date, puisque ce modèle est sorti en 2003 !

Pas de prise jack, quel courage !

Cette console portable était nettement plus petite que le Game Boy Advance sortie deux ans auparavant. Son écran était mieux protégé et plus lumineux, sa batterie rechargeable évitait de gérer des piles… mais ce modèle compact n’avait pas de prise mini-jack, contrairement au grand modèle. Et à cette époque, la prise jack était la seule option, il était impensable de relier des écouteurs sans fil…

La seule solution était d’acheter un adaptateur supplémentaire qui venait se brancher sur le connecteur EXT2 qui servait normalement à alimenter la console. Vous vouliez utiliser des écouteurs et charger le Game Boy Advance SP ? Nintendo ne proposait aucune option, mais on pouvait acheter des accessoires tiers pour le faire. Ça vous rappelle quelque chose ?

Le courage de Nintendo a-t-il été salué en 2003 ? Sans vraie surprise, non, bien au contraire. La presse spécialisée a reconnu les qualités techniques de cette mise à jour de la console, mais elle n’a pas mâché ses mots concernant ce retrait. Voici par exemple un extrait du test publié par Eurogamer :

Pourquoi Nintendo, pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi ? Le haut-parleur est aussi petit et ridicule que celui du GBA et si vous jouez à un jeu en la présence d’êtres humains autour de vous, vous savez que vous allez être regardé de travers. Essayez la même chose dans un train ou dans un avion (ou mieux encore, dans une bibliothèque) et votre vie n’aura plus aucun sens. Le port écouteur. Où diable est-il ?

De son côté, Penny Arcade avait publié à l’époque ce dessin plutôt violent, mais qui résumait bien l’avis général :

Cliquer pour agrandir

Des réactions assez similaires à celles que l’on peut entendre concernant Apple et son iPhone 7. Ce retrait semble avoir du mal à passer, mais au fond, il n’est peut-être pas aussi important que certains veulent bien le dire. Nintendo a vendu plus de 40 millions de Game Boy Advance SP, la moitié environ de tous les Game Boy Advance commercialisés. Un beau score, et le dernier téléphone conçu à Cupertino ne semble pas se porter beaucoup plus mal…

Accédez aux commentaires de l'article