En Corée du Sud, Samsung empêtré dans le scandale du Galaxy Note7

Mickaël Bazoge |

Le lien de confiance que Samsung avait tissé avec les Coréens s’est brisé suite à l’affaire des Galaxy Note7 explosifs. La réputation du chaebol, véritable empire en Corée du Sud, en a pris un sérieux coup sur la caboche alors que l’entreprise a mis beaucoup de temps pour se bâtir une image « premium ». Mais voilà, la phablette avec ses deux rappels consécutifs, l’opprobre mondial et l’humiliation subie ont provoqué une onde de choc au pays du matin calme (lire : Galaxy Note7 : des critiques sur la gestion de crise).

Image Samsung — Cliquer pour agrandir

L’affaire tombe en effet au plus mal pour Jay Y. Lee, qui doit prendre la succession de son père hospitalisé, Lee Kun-hee, à la tête de l’entreprise. Actuellement vice-président, il doit rejoindre le conseil d’administration, mais un fonds d’investissement coréen s’oppose à la nomination. Le vote doit trancher ce jeudi sur cette question devenue épineuse au sein d’un groupe habituellement très discret sur sa gouvernance interne (lire : Samsung, l'empire toxique).

Ce n’est pas le seul problème auquel fait face le constructeur dans son pays. Une action collective a été engagée ce lundi par 527 propriétaires du Galaxy Note7, qui réclament l’équivalent de 440 $ par tête de pipe en compensation du « temps perdu » et de « l’effort » demandé au moment du premier rappel, début septembre.

Histoire de rattraper le coup, Samsung propose aux acheteurs coréens du Galaxy Note7 de le remplacer par un Galaxy S7 ou S7 Edge pour la moitié du prix du smartphone ; ils pourront ensuite basculer sur un Galaxy S8 ou un Galaxy Note8 quand ces terminaux seront disponibles. Le constructeur confirme donc que non seulement le Note7 aura un successeur, mais que la famille Note n’est pas morte et enterrée (lire : Samsung : un programme de compensation pour passer gratuitement au Galaxy S8 ?).

avatar lmouillart | 

Aucune raison de supprimer la gamme Note qui n'a sur phablette aucun équivalent. Ces modèles avaient été mis de côté dans nos contrées au grand désespoir des clients habituels. Ils ont été réintroduits cette année.
Ce n'est par contre pas le cas de la marque Note qui elle semble entachée de manière indélébile. Il y aura donc probablement plutôt un renommage.

avatar Thegoldfinger | 

Oui le renommage semble devenue obligatoire.

avatar jazz678 | 

@Thegoldfinger
@lmouillard

Pas sûr que le simple renommage suffise pour (re)gagner la confiance des clients. Ça serait trop simple. La crise sera encore aiguë s'ils envisagent de sortir un autre "Note" l'année prochaine. Samsung devrait plutôt travailler sur l'identification des causes et l'amélioration du contrôle qualité. Sinon le risque c'est de mettre trop vite un autre modèle sur le marché qui se mette à flamber, ou qui présente tout autre problème qui sera de toute façon amplifié. Ca serait fatal pour la branche téléphonie samsung.

Et puis Ils n'ont pas encore récupéré tous les modèles en circulation...

avatar C1rc3@0rc | 

On est sur une question mediatique et marketing.
Le Note est une goutte d'eau dans la production de Samsung et c'est parce qu'il s'agit d'un porte etendard que l'affaire a ete aussi mediatique. On parle de 4 millions de machines dont 0.02% ont connus un incident, et Samsung espérait en vendre optimistement 15 millions au plus. D'ailleurs la machine avait ete plebiscité par les media avant que quelques dizaines d'appareils soient victimes d'incidents plus ou moins spectaculaire.

Samsung a arreté les frais et a bien fait.
Que faire pour la suite: sortir un Note8? Faire une version du Galaxy S de plus grand format? Creer une nouvelle machine?

C'est juste une question de marketing.
Et seulel'image de marque grand public dans le secteur du smartphone haut de gamme en a pris un coup, parce que ni les financiers, ni les clients des autres secteurs n'en ont pris ombrage: le titre de Samsung est au plus haut depuis 2 ans...

Mais c'est le probleme avec le marketing: un grain de sable dans le rouage et dans le monde ultra-mediatique de l'apparence makettée a 200%, c'est un desastre... fort heureusement, d'ici quelques semaines, comme pour les machingates de l'iPhone, personne n'en parlera plus. Va y avoir maintenant les elections aux USA, puis celles en France, des scandales politique, a droites, a gauche, des tsunami economiques, le brexit suite, puis l'iPhone 8...

avatar lmouillart | 

"personne n'en parlera plus.", sauf si il y a des soucis pour le lancement du S8 ou des problèmes similaires dans les semestres a venir, sinon effectivement vous avez raison.

Un super exemple ? Le reportage accablant envers Huaweii de cash investigation, la réponse nulle de son président FR https://goo.gl/Q8VxZI et ... : https://goo.gl/uL8oUp "les ventes du P9 auraient bondi de 1000 % en France par rapport à celles du P8 sur la même période".

Au final les gens s'en foutent effectivement quand c'est ponctuel, le seul impact va être pour les salariés Samsung (licenciement, réorg de la hiérarchie, pression pour faire des produits encore meilleurs) et pour les dépenses marketing qui devront être plus importantes pour rattraper rapidement une image tip-top.

avatar jazz678 | 

@lmouillart

"Qui n'a aucun équivalent"
Maintenant si. Encore plus. L'iPhone 7plus. C'était déjà le cas (sans faire de concours de b...) avant les déboires de samsung.

avatar lmouillart | 

L'iPhone 7 Plus ne gère pas les stylets à écriture fine ni les niveaux de pression.
Cherchez bien, même sur Android, il n'y a aucun concurrent, c'est bien le souci pour ceux qui souhaitaient passer dessus, car l'année dernière nous n'avons pas non plus eu le droit au Note (version 5), qui a été réservé uniquement à certain marché : https://goo.gl/VMPi4Z.
Résultat les derniers Galaxy Note que possèdent une grande partie des utilisateurs est le Note 4 (donc modèle de 2014 !) et ils sont coincés dessus.

avatar jazz678 | 

@lmouillart

Je doute que tous ceux qui s'orientent (taient) vers le Note aient tous comme critère principal le stylet. C'est un plus pour certains mais beaucoup ne sont simplement intéressés par le grand écran.
Ceux-là iront plus facilement vers le 7Plus

avatar lmouillart | 

Pour ça il y a le 7Edge qui possède une batterie plus grosse et qui hormis la reconnaissance rétinienne offre quasi toutes les mêmes possibilités & perf.
Ceux qui attendaient et qui voulaient le note, c'est donc quasi uniquement pour la gestion du stylet.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@jazz678 :
Ou pour un Xiaomi Max: Dalle de 6.14, 128Go, 4Go de RAM pour moins de 300€...

avatar jazz678 | 

@0MiguelAnge0

Quand on est prêt à mettre 900€ dans un Note on se rabat vers des appareils du même prix et pas des téléphones "à moins de 300€".

avatar carabat | 

@ jazz678:

Pas forcément; les gens achètent un smartphone, pas un prix (hormis ceux qui tiennent à se la péter en montrant bien qu'ils ont un smartphone à 900 euros, mais dans ce cas là il vaut mieux acheter un iPhone, c'est plus efficace).

Ceci dit, c'est vrai que même si Samsung abuse avec ses tarifs, à l'inverse de Xiaomi qui joue la carte du dumping probablement avec l'aide du gouvernement chinois, on ne retrouve sans doute pas la même qualité ni les mêmes performances avec un smartphone à 300 euros qu'avec un autre qui en vaut 900. Donc le consommateur qui passerait de l'un à l'autre, on pourrait effectivement se poser des questions.

avatar carabat | 

@ lmouillart:

Je ne suis qu'en partie d'accord.

Pour être moi-même un utilisateur du Galaxy Note (pas le 7), et lire ce qui se dit à ce sujet sur certains forums, même si pour moi le stylet est incontournable, cela ne semble pas être le cas pour la majorité des utilisateurs du Note. En clair, ils se fichent du stylet, ils considèrent le Note comme une phablette, certes d'excellente qualité, mais bel et bien une phablette parmi d'autres. Et parmi ceux qui attendaient le Note 7 avec impatience, beaucoup ne l'ont pas acheté pour le stylet mais bel et bien pour toutes ses autres caractéristiques (qui ne sont pas en tous points identiques au S7 Edge).

Donc pour les clients qui tiennent à l'usage du S-Pen, effectivement le Note 7 est sans concurrence. Ces clients là sont "coincés" sur le Note 4 (qui commence à se faire vieux), ou sur le Note 5 (qui n'est pas commercialisé en Europe; une bêtise de la part de Samsung, à mon avis).
Mais pour les clients qui se fichent du stylet, et qui constituent très probablement la majorité des clients de la gamme Note, le Note a de nombreux concurrents.

avatar etienne2pain | 

"une onde de choc au pays du matin calme" : joli !

avatar thierry37 | 

Bonne chance pour vendre du Note. ?

avatar enzo0511 | 

@thierry37 :
Bonne chance pour vendre du Samsung your court

avatar nicolas90d | 

Déjà qu'en France, ils n'arrivent même pas a gérer des simples pub !

J'ai découvert ce matin en ouvrant mon magazine de novembre, une double page de pub pour le note 7

https://twitter.com/nicolasetpopo/status/790795296519380992

avatar desertea | 

Ce qui arrive aujourd'hui à Samsung pourrait arriver à n'importe qui. Il n'y a pas de tromperie comme "WAG" par exemple.
Le problème passé, on en parlera plus.
Le Note 8 aura sa place. Le renommer n'a aucun intérêt.
Bonne continuation à Samsung, même si pour ma part je reste Apple. Mais il ne faut pas oublier qu'Apple pourrait rencontrer le même problème et que surtout, heureusement Que Samsung existe, car le pingre d'Apple nous en donnerait encore moins pour beaucoup plus cher !! ;)

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