Samsung : un programme de compensation pour passer gratuitement au Galaxy S8 ?

Mickaël Bazoge |

Samsung serait vraiment prêt à de très gros efforts pour faire oublier l'épisode désastreux du Galaxy Note7 auprès de ses clients. On sait déjà qu'aux États-Unis du moins, le constructeur glisse un billet de 100 $ en plus du remplacement de l'appareil par un autre modèle de la marque, en plus du remboursement de la différence s'il y a lieu (lire : Samsung paye ses clients pour qu’ils renvoient leur Galaxy Note7). Mais cette largesse ne serait pas suffisante pour remonter dans l'estime des clients.

Concept Steel DrakeCliquer pour agrandir

Samsung préparerait maintenant un programme de « compensation » pour les utilisateurs qui ont accepté de remplacer la phablette par un Galaxy S7 ou S7 Edge. Le groupe aurait dans l'idée de leur proposer de passer au Galaxy S8 gratuitement, ou en payant un tout petit prix. Le futur vaisseau amiral de la flotte Samsung est prévu pour le mois de mars, dans la foulée du MWC.

Les détails sont encore minces pour le moment, parce qu'il s'agit d'une rumeur qui s'appuie néanmoins sur la confidence d'un cadre de l'entreprise. Néanmoins, pouvoir échanger un S7 ou un S7 Edge contre son équivalent de la prochaine génération est une offre alléchante — en espérant que les problèmes de batterie du Note7 aient réellement disparu.

Un cas de combustion spontanée d'un Galaxy S7 Edge est en effet apparu ces dernières heures. Le smartphone chargeait sa batterie avec un adaptateur secteur Samsung, quand il s'est mis à chauffer et finalement, prendre feu. Pas de bol, il s'agissait d'un modèle de remplacement d'un Galaxy Note7…

Ce modèle n'a pas l'habitude — et c'est heureux ! — d'exploser. Quelques cas ont été recensés ici et là, mais ce sont des choses qui peuvent malheureusement arriver (lire : Pourquoi une batterie peut exploser ?). Dans le cas du Note7 en revanche, c'est un vrai problème de conception qui est à l'origine de la catastrophe industrielle.

avatar LR Monkey | 

[Merci de voler un peu plus haut. MB]

avatar iVador | 

Voilà une initiative explosive !

avatar carabat | 

J'ai également lu que le prochain Note serait également intégré à ce programme (on peut aisément comprendre que les clients qui apprécient tout ce que l'on peut faire avec le stylet de la gamme Note vont moyennement se satisfaire d'un S7 ou d'un S8).

Concernant la batterie, Samsung ferait appel à LG.

avatar arekusandoro | 

Me soucis c'est surtout qu'ils n'ont pas encore trouvé quel est le pb non ? Mauvais design, batterie trop plate...trop d'élément qui se touchent...il me semble pas avoir lu la résolution du problème (et surtout la cause)

avatar tkphone | 

@rolmeyer :
Ye ingenieur ?

avatar narugi | 

@arekusandoro

Je pense qui connaisse maintenant l'origine exacte du problème mais préfère ne pas communiquer pour éviter d'en réarmer et de provoquer un bad buzz.

avatar Doctomac | 

Surtout Samsung, prenez votre temps, l'iPhone 8 ne serait prévu qu'en septembre prochain.

avatar lmouillart | 

Il n'y a pas que l'iPhone dans la vie. Les Galaxy sont annoncés au début du MWC, donc le 27 février 2017. Ensuite habituellement ils sortent début avril, sauf pour le S7 où Samsung a souhaité couper l'herbe sous le pied de la concurrence (avec succès), en avançant la sortie de 15j.

À moins que les problèmes industriels ou de conception du N7 bouleversent ce planning, il n'y a pas de raison que ces périodes changent. Vous observerez bien sûr que tant Apple (N°2) que Samsung (N°1) veillent à sortir leur produit le plus éloigné possible l'un de l'autre.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@lmouillart
"Apple (N°2) que Samsung (N°1)"
(rires)
Samsung est en effet un géant en comparaison d'Apple, quand on ne le réduit pas aux téléphones haut de gamme, mais que l'on y ajoute les machines à laver, les aspirateurs, etc.
Par contre si l'on ne parle que des appareils équivalents pour lesquels ils sont en concurrence, Samsung n'est qu'un... nain de jardin ;-)

Enfin jusqu'à présent (car cela peut changer) c'est la concurrence qui s'éloignait des moments phares d'Apple pour ne pas être submergé par le raz de marée médiatique et non pas l'inverse. Les plannings d'Apple suivent leurs propres cycles de consommation.

avatar lmouillart | 

Je ne vois pas de machines à laver dans ce tableau : http://press.trendforce.com/data/attachment/2016/01/14/104901001452761039.png

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@lmouillart
"Je ne vois pas "
je vois bien que tu ne vois pas à quel point ton argumentation est bancale :
Apple est première dans la catégorie où elle produit et est inexistante ailleurs;
La "catégorie mobile" contient des sous-catégories qui ne se concurrencent pas car appartenant à des marchés différents.

avatar lmouillart | 

Il n'y a qu'une catégorie dans ce tableau : smartphone.

avatar Hideyasu | 

@lmouillart :
Et ça compte les téléphones à 1€, c'est bien ce qu'il dit.
Si on compare uniquement le haut de gamme, Samsung est loin derrière Apple

avatar carabat | 

A ce compte là, on peut rappeler qu'Apple détient 90 % de pdm sur le marché des ordinateurs de plus de 1000 $. On est bien avancé.

avatar béber1 | 

Samsung est assurément premier dans la catégorie smartphone. Enfin pour moi, cela me semble évident, vu le nombre de modèles en commercialisation.

imouillart
"Il n'y a pas que l'iPhone dans la vie. Les Galaxy sont annoncés au début du MWC, donc le 27 février 2017. Ensuite habituellement ils sortent début avril (…)
Vous observerez bien sûr que tant Apple (N°2) que Samsung (N°1) veillent à sortir leur produit le plus éloigné possible l'un de l'autre."

mouais, mais on en est à Galaxy 7 vs iPhone 7. Est-ce un pur hasard ?

Cela pourrait effectivement apparaitre comme une sorte de coïncidence cosmique comme en voit tous les jours…
s'il n'y avait pas la concurrence pied-à-pied entre ces 2 géants, avec des procès encore en cours, et le fait que l'un présente ses nouvelles générations de produits au même numéro avant l'autre.

avatar carabat | 

@ bébert1:

Oui, c'est un pur hasard, ce n'est pas un coup du Mandarom ni des Raëliens.

Par contre, ce n'est pas un pur hasard si Samsung en est au Note 7, le Note 6 a volontairement été zappé pour s'aligner sur la numérotation de la gamme Sx.

avatar béber1 | 

@carabat

et pas d'bol, ils passent déjà au 8.
Va falloir intercaler un Note 8S pour se recaler avec les Galaxy 8 et les… iPhone 9 dans 2 ans, nan?

avatar carabat | 

@ béber1:

Franchement, je ne pense pas que Samsung cherche à se caler sur la numérotation de l'iPhone.

avatar béber1 | 

ok, on va dire ça comme ça.

avatar 33man | 

Hmm personne me demande si justement tout le monde a soit pris un iPhone ou Google pixel... ou simplement revenu à leur ancien model... maintenant ce qui me dérange le plus c'est la gestion de crise de Samsung qui a été catastrophique. Qu'on me demande de rester oui mais pas sans qu'on m'explique la raison de ces explosions... oui croyez nous ça ne va pas se reproduire... hmm oui mais non

avatar pat3 | 

@33man :
En fait on ne sait pas si tu te demandes personnellement ou si personne ne te demande… juste une petite relecture avant de poster, et on comprendra ce que ton billet voulait dire…

avatar R1x_Fr1x | 

Moi je veux le S-Pen :(
Si c'est pour un téléphone, aucun n'égale l'iPhone. Si jai switché sur le Note7, c'est pour le S-Pen. Ça c'est un autre monde... j'ai peur que la gamme Note soit enterrée, leur S8 ne m'intéresse absolument pas, même gratuit.

avatar Hercule Poirot | 

@R1x_Fr1x :
Si tu as moyen de l'avoir à petit prix, tu pourras le revendre comme neuf et t'offrir un iPhone flambant (sans jeu de mots) neuf

avatar reborn | 

Mouais le tel semble tordu en photo..

avatar anonx | 

Parce qu'ils ne comptent pas rembourser leurs clients dans les plus brefs délais ?? De mieux en mieux...

avatar lmouillart | 

Il s'agit comme indiqué dans l'article, pour les personnes qui avaient acheté un N7 et qui sont passés ou S7 ou S7E de pouvoir passer au S8 a moindre cout, ou peut être gratuitement. Je ne vois pas le rapport avec le remboursement de produits.

Si les clients souhaitent se faire rembourser, ils le peuvent.

avatar MarcOfParis | 

J'ai été contacté samedi par Samsung: ils proposent désormais aux possesseurs de N7 un remboursement complet du produit plus un bon d'achat de 100 euros à valoir sur l'achat d'un S7/S7 edge. En revanche, aucune reprise sur les accessoires qui n'ont pas été achetés sur le Shop...

avatar appleadict | 

@MarcOfParis

ca semble honnête comme remboursement.
pour les accessoires, ca semble normal aussi

avatar appleadict | 

[/troll on]
apres la batterie LG, ils vont finir par offrir un iphone 8
[/troll off]

avatar LR Monkey | 

@LR Monkey :

Un peu vulgaire mais je l'as trouvais bonne, en premier commenraire, je comprend le bash...

avatar slv17 | 

Dommage que 2 mois après la découverte du problème que Samsung n'ait toujours pas pu déterminer d'où vient le problème. J'ose même pas imaginer que cela se produise sur le S8 ce qui signerai la fin de Samsung et cela poserai d'énormes problèmes car il faut de la concurrence pour innover ?

avatar grigby | 

Baam! Ça détone comme offre !

avatar anonx | 

Bonjour la gestion du truc et la traçabilité... Je m'immiscerais pas moi ^^

CONNEXION UTILISATEUR