Samsung serait vraiment prêt à de très gros efforts pour faire oublier l'épisode désastreux du Galaxy Note7 auprès de ses clients. On sait déjà qu'aux États-Unis du moins, le constructeur glisse un billet de 100 $ en plus du remplacement de l'appareil par un autre modèle de la marque, en plus du remboursement de la différence s'il y a lieu (lire : Samsung paye ses clients pour qu’ils renvoient leur Galaxy Note7). Mais cette largesse ne serait pas suffisante pour remonter dans l'estime des clients.
Samsung préparerait maintenant un programme de « compensation » pour les utilisateurs qui ont accepté de remplacer la phablette par un Galaxy S7 ou S7 Edge. Le groupe aurait dans l'idée de leur proposer de passer au Galaxy S8 gratuitement, ou en payant un tout petit prix. Le futur vaisseau amiral de la flotte Samsung est prévu pour le mois de mars, dans la foulée du MWC.
Les détails sont encore minces pour le moment, parce qu'il s'agit d'une rumeur qui s'appuie néanmoins sur la confidence d'un cadre de l'entreprise. Néanmoins, pouvoir échanger un S7 ou un S7 Edge contre son équivalent de la prochaine génération est une offre alléchante — en espérant que les problèmes de batterie du Note7 aient réellement disparu.
Un cas de combustion spontanée d'un Galaxy S7 Edge est en effet apparu ces dernières heures. Le smartphone chargeait sa batterie avec un adaptateur secteur Samsung, quand il s'est mis à chauffer et finalement, prendre feu. Pas de bol, il s'agissait d'un modèle de remplacement d'un Galaxy Note7…
Ce modèle n'a pas l'habitude — et c'est heureux ! — d'exploser. Quelques cas ont été recensés ici et là, mais ce sont des choses qui peuvent malheureusement arriver (lire : Pourquoi une batterie peut exploser ?). Dans le cas du Note7 en revanche, c'est un vrai problème de conception qui est à l'origine de la catastrophe industrielle.