La bataille judiciaire monte d'un nouveau cran entre Apple et Qualcomm. Le constructeur de Cupertino poursuit maintenant son fournisseur de puces réseau à Pékin. Apple estime que Qualcomm a abusé de sa position dominante et cherche à obtenir réparation à hauteur d'un milliard de yuans… ce qui représente un peu plus de 135 millions d'euros. Une seconde plainte, déposée également en Chine par les avocats de la Pomme, accuse Qualcomm de n'avoir pas proposé ses licences couvrant des « brevets essentiels » à des prix abordables.
Qualcomm réplique de son côté en affirmant avoir proposé à Apple les mêmes conditions qu'à ses autres clients, après un jugement rendu en Chine en 2015. « Ces poursuites déposées par la filiale d'Apple en Chine ne sont qu'une partie des efforts menés par Apple pour trouver des moyens de payer moins cher les technologies de Qualcomm », explique Don Rosenberg le conseiller juridique de l'entreprise.
Cette affaire pékinoise n'est qu'une nouvelle pièce dans le dossier du contentieux entre les deux groupes américains. La semaine dernière, Apple et Qualcomm ont déposé plainte sur plainte aux États-Unis concernant des licences de brevets nécessaires aux smartphones (lire : Chantage aux brevets : Apple porte plainte contre Qualcomm).